Le cardinal Fridolin Ambongo a intégré le Conseil des cardinaux en 2020 | © USAID/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Le cardinal Fridolin Ambongo intègre le Conseil des cardinaux

Le pape François a nommé le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo) membre du Conseil des cardinaux. Il sera donc en charge d’aider le pape dans la rédaction de la nouvelle Constitution apostolique, a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège le 15 octobre 2020. Les membres de l’organe – nommé jusqu’alors C6 – gardent leur place au Conseil, qui a de plus un nouveau secrétaire, nommé par le pontife, en la personne de Mgr Marco Mellino, ancien secrétaire adjoint.

Le conseil des cardinaux a été créé en 2013 par le pape François pour l’assister dans son projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus (1988). Il était originellement constitué de huit cardinaux. Après le départ de plusieurs cardinaux à la retraite, le C8 était devenu C6, et n’était plus composé que de son président, le cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras), du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, du cardinal Seán Patrick O’Malley, archevêque de Boston (États-Unis), du cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde), du cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising (Allemagne), et du cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de la cité du Vatican.

Bilan du travail accompli

Le C6 est désormais C7, avec la nomination par le pape François du cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa. Le secrétaire du conseil, Mgr Marcello Semeraro, ayant été nommé comme nouveau préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, c’est le sous-secrétaire de l’organe, Mgr Marco Mellino, qui a été nommé par le pontife à sa place.

Ces nominations surviennent après la tenue de la 34e réunion du Conseil, le 13 octobre 2020. Les cardinaux ont fait le bilan du travail accompli et étudient désormais «comment soutenir la mise en œuvre de la nouvelle Constitution, une fois promulguée», avait alors déclaré le Bureau de presse du Saint-Siège.

Le cardinal Ambongo, né en 1960, a été nommé évêque de Bokungo-Ikela en 2004 par le pape Jean Paul II, puis archevêque métropolite de Mbandaka-Bikoro en 2016 avant d’être nommé archevêque métropolite de Kinshasa et cardinal en 2019. Son prédécesseur dans la capitale congolaise, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, a été membre du Conseil des cardinaux de 2013 à 2018.

Marco Mellino est né en 1966 (54 ans) à Canale, en Italie. Il devient prêtre en 1991 et évêque en 2018, avec pour siège le diocèse in partibus de Cresima en Afrique. Il était sous-secrétaire du Conseil des cardinaux depuis 2018. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le cardinal Fridolin Ambongo a intégré le Conseil des cardinaux en 2020 | © USAID/Flickr/CC BY 2.0
15 octobre 2020 | 13:53
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!