La Collecte de la Réformation est organisée par la Solidarité Protestante Suisse (SPS) | www.pss-sps.ch/fr
Suisse

Le Covid-19 s'invite à la Collecte du Dimanche de la Réformation 2020

Le Dimanche de la Réformation, le 1er novembre, est marqué cette année 2020 par la pandémie du Covid-19. La Collecte de la Réformation organisée par la Solidarité Protestante Suisse (SPS), traditionnellement pour financer des lieux fréquentés par la diaspora protestante en pays catholique, servira cette fois-ci à alimenter un fonds «coronavirus».

Ce fonds va être utilisé pour soutenir les paroisses réformées, les églises cantonales et des œuvres d’entraide en Suisse qui ont subi des pertes financières massives ou doivent faire face aux dépenses supplémentaires importantes en raison des mesures de lutte contre le Covid-19.

Les paroisses, églises et œuvres sont invitées à faire une demande à la conférence de la SPS jusqu’à fin janvier 2021.

La SPS dépend désormais de l’EERS

La Solidarité Protestante Suisse, existant depuis 1843, est un réseau d’associations d’entraide de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS). Jusqu’en 2018, la SPS était une association indépendante. Depuis le début de 2019, c’est une conférence de l’EERS.  

La Collecte de la Réformation est la plus ancienne collecte protestante de Suisse et la seule à avoir lieu en même temps dans toutes les Eglises réformées cantonales. Elle constitue par là le signe même de la solidarité protestante en Suisse. Elle est organisée chaque Dimanche de la Réformation depuis 1897. Cette collecte a déjà permis de construire de nombreuses églises, chapelles et maisons paroissiales, des écoles protestantes et des presbytères. Aujourd’hui, elle est surtout utilisée pour financer la rénovation d’églises et la réaffectation de locaux. (cath.ch/be)

La Collecte de la Réformation est organisée par la Solidarité Protestante Suisse (SPS) | www.pss-sps.ch/fr
5 octobre 2020 | 00:33
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!