Le secrétaire d'Etat américian Mike Pompeo a critiqué l'accord Chine Saint-Siège | © Gage Skidmore/Flickr/CC BY-SA 2.0
Vatican

La Chine, pomme de discorde entre Mike Pompeo et le cardinal Parolin

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, et le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, ainsi que Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire aux relations avec les Etats, ont échangé pendant 45 minutes dans le Palais apostolique du Vatican le 1er octobre 2020. Les trois responsables ont présenté leurs «positions respectives concernant les relations avec la République populaire de Chine, dans une atmosphère respectueuse, détendue et cordiale».

Lors de la visite du chef de la diplomatie américaine, «certaines zones de conflit et de crise, en particulier le Caucase, le Moyen-Orient et la Méditerranée orientale, ont également été abordées». Le secrétaire d’Etat américain n’a cependant pas rencontré le pape François. Le pape avait en effet refusé cette audience en raison des prochaines élections présidentielles américaines. Le cardinal Parolin avait confirmé le 30 septembre que les personnalités politiques ne sont pas reçues pendant les périodes électorales.

La veille de cette rencontre, Mike Pompeo avait dénoncé le non-respect de la liberté religieuse en Chine, lors d’un colloque organisé le 30 septembre par l’ambassade des Etats-Unis près le Saint-Siège. En creux, le diplomate américain critiquait – comme il l’avait déjà fait ouvertement auparavant – l’accord sur les nominations d’évêques passé entre la Chine et la Vatican en 2018, dont le renouvellement doit être officialisé en octobre. Le cardinal Parolin a néanmoins affirmé à plusieurs reprises sa volonté de reconduire l’accord malgré l’opposition de l’administration Trump. (cath.ch/imedia/at/bh)

Le secrétaire d'Etat américian Mike Pompeo a critiqué l'accord Chine Saint-Siège | © Gage Skidmore/Flickr/CC BY-SA 2.0
1 octobre 2020 | 16:02
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!