Nouvelle bienheureuse italienne et martyrs de la Guerre d'Espagne
Le pape François a autorisé le 30 septembre 2020 la Congrégation pour la cause des saints à publier plusieurs décrets ouvrant la voie à la béatification d’une laïque italienne et à la reconnaissance du martyre de quatre prêtres, tués en «haine de la foi» durant la guerre civile espagnole.
Cette promulgation de décrets n’a pas été précédée d’une visite privée du cardinal Giovanni Angelo Becciu au pape François, comme c’est l’usage, le prélat ayant renoncé à son poste de préfet de la Congrégation pour la cause des saints le 24 septembre dernier.
Gaetana Tolomeo, connue sous le nom de Nuccia
Le Congrégation pour la cause des saints a reconnu un miracle attribué à l’intercession de Gaetana Tolomeo, connue sous le nom de Nuccia. Née en 1936, cette Italienne est frappée par une paralysie progressive et déformante dès son plus jeune âge.
Voyant que son père n’accepte pas sa maladie, elle décide d’offrir ses souffrances pour sa conversion. Priant sans cesse pour tous ceux qui le lui demandent, elle devient un modèle pour beaucoup. A sa mort, en 1997, sa réputation de sainteté se répand. Ce miracle ouvre la voie à sa béatification.
Prêtres ouvriers diocésains
Le martyre du serviteur de Dieu Francesco Castor Sojo Lopez et celui de trois de ses compagnons, prêtres de l’association séculière des prêtres ouvriers diocésains, a également été reconnu. Tous les quatre ont été tués en «haine de la foi» par les républicains en Espagne entre 1936 et 1938.
Le pape François a par ailleurs approuvé la reconnaissance des vertus héroïques de la Servante de Dieu Francisca Pascual Doménech. Née le 13 octobre 1833 à Moncada (Espagne), elle a fondé la Congrégation des Sœurs franciscaines de l’Immaculée, dont les constitutions et le statut de congrégation de droit pontifical ont été reconnus définitivement par le Saint-Siège le 9 avril 1902. Après sa mort le 26 avril 1903, un processus de canonisation a été communiqué à la Congrégation pour la Cause des saints à Rome.
La Congrégation pour la Cause des saints a enfin reconnu les vertus héroïques de la servante de Dieu Maria Dolores Segarra Gestoso (1921-1959). Soutenue par le Père Sebastian Carrasco Jimenez, le vicaire général de Malaga, la religieuse espagnole a fondé en 1955 l’Institut des «Missionnaires du Christ sacerdotal», qui fut reconnu en 1969 par l’évêque de Malaga. (cath.ch/imedia/cg/be)