Herbert Winter, président sortant de la FSCI | © FSCI
Suisse

H. Winter quitte la présidence de la Fédération suisse des communautés israélites

Au terme de 12 ans d’activité, Herbert Winter, président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), se retire. Son successeur sera désigné lors de la 115e Assemblée des délégués de la FSCI qui se tiendra à Berne le 18 octobre 2020.

A cette occasion, la FSCI renouvellera intégralement son Comité directeur et désignera une nouvelle présidence ainsi que de nouveaux membres du Comité central.

Reportée pour cause de coronavirus, l’Assemblée des délégués, qui devait initialement avoir lieu en mai à Genève, se tiendra finalement le 18 octobre 2020 au Kursaal de Berne. Ainsi s’achèvera, prolongée de cinq mois, la période de présidence d’Herbert Winter, à la tête de la FSCI depuis 2008.

Atteint par la limitation statutaire

Atteint par la limitation statutaire de la durée de fonction, Herbert Winter ne pourra solliciter un nouveau mandat. Né en 1946, cet avocat zurichois est membre de la Cultusgemeinde Zürich ICZ et est vice-président du World Jewish Congress WJC (Congrès juif mondial) ainsi que de l’European Jewish Congress EJC (Congrès juif européen).  En sa qualité de président de la FSCI, il a défendu les intérêts de la communauté juive de Suisse, tout comme il l’a fait également au sein du Conseil suisse des religions, dont il a été le président entre 2011 et 2013.

Des changements auront également lieu au Comité directeur, dont trois des membres actuels, à savoir Francine Brunschwig, Evelyne Morali ainsi Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la FSCI, ne se représenteront pas, peut-on lire sur le site www.swissjews.ch.

Présidé par Herbert Winter, le Comité directeur de la FSCI a été ces dernières années à l’origine «d’avancées importantes et a initié des processus de longue haleine» sur des thèmes tels que la protection des minorités, la liberté religieuse et l’approvisionnement en aliments casher. De sérieux progrès ont notamment été réalisés dans le domaine de la sécurité de la communauté juive en Suisse.

Gottfried Locher, ancien président de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), et Herbert Winter, président sortant de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) | © B. Hallet

Echanges interreligieux et interculturels

L’encouragement du dialogue a fait l’objet d’un soutien particulièrement marqué, portant surtout sur les échanges interreligieux et interculturels, pour lesquels l’accent a été mis sur la prévention et sur la sensibilisation au racisme. Au sein même de la communauté juive ont été renforcés les échanges et la collaboration entre la FSCI et les communautés membres.

Le Comité directeur sortant a en outre professionnalisé l’association et affermi son positionnement de voix de la communauté juive de Suisse.

Renouvellement intégral et nouvelle présidence

Pour la recherche de candidats, la FSCI avait institué il y a plus d’un an une commission ad hoc, laquelle – fait sans précédent en 116 ans d’histoire – a présenté deux candidatures à la présidence de la FSCI. Il s’agit de l’ancien conseiller d’Etat socialiste bâlois Ralph Lewin, qui se présente au nom de la Israelitische Gemeinde Basel IGB, et de Ralph Friedländer, président de la Jüdische Gemeinde Bern JGB. Ce dernier dirige en outre le bureau de la Commission consultative de la coopération internationale du Conseil fédéral.

Les candidats au Comité directeur sont Michael Goldschmidt, de la Communauté Israélite de Lausanne et du Canton de Vaud CILV, et Nadja Gut, de la Israelitische Cultusgemeinde Zürich ICZ, qui se présentent pour la première fois, ainsi que les membres actuels du Comité directeur Jacques Lande, lui aussi de l’ICZ, Edouard Selig, de la Israelitische Gemeinde Basel, ainsi que Ariel Wyler, membre de la Israelitische Religionsgesellschaft de Zurich.

Assemblée sécurisée par un concept de protection

Etant donné les enjeux de ces élections de renouvellement intégral, il est important que les délégués puissent prendre leurs décisions dans un contexte normal. Aussi la FSCI se réjouit-elle de pouvoir proposer une Assemblée des délégués physique, protégée de surcroît par un concept de protection rigoureux, tenant compte de l’état actuel de la pandémie du coronavirus.  (cath.ch/com/be)

Herbert Winter, président sortant de la FSCI | © FSCI
30 septembre 2020 | 12:02
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!