Le Dicastère pour la communication annonce des changements, notamment pour l'Ossevatore romano | © Flickr/Jim McIntosh/CC BY 2.0.
Vatican

Vatican: le Dicastère pour la communication «change d'époque»

A l’occasion de la publication de l’encyclique Fratelli Tutti le 4 octobre 2020, le Dicastère pour la communication va procéder à un «changement d’époque» et moderniser sa gamme de production, a communiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 29 septembre 2020. Un nouveau format papier de L’Osservatore Romano en sept langues et le lancement d’une nouvelle application numérique incluant le journal du pape, mais aussi Radio Vatican et Vatican News sont au programme.

Lancé en 1861, L’Osservatore Romano, journal du Saint-Siège, avait été rejoint en 1931 par la création par Pie XI de Radio Vatican, la radio du petit Etat. En 2011, le Saint-Siège étoffait son offre médiatique avec le portail numérique Vatican News.

Le pape François a demandé, dans le cadre de la réforme de la Curie, une rationalisation de l’interaction entre ces médias, comme il l’avait exprimé notamment dans ses vœux à la Curie le 21 décembre dernier. À l’occasion de la sortie de la troisième encyclique du pape François, le Dicastère pour la communication va en partie exaucer ce souhait du pontife en lançant une application numérique et en proposant une refonte du journal du Vatican.

L’Osservatore Romano, nouvelle version

Une nouvelle version de L’Osservatore Romano va ainsi être proposée, avec une charte graphique et un contenu renouvelés. Le lancement est prévu le 4 octobre avec la publication du texte intégral de l’encyclique, comme c’est la coutume. 

Chaque jour, huit pages seront consacrées au Vatican, et à l’actualité religieuse, politique et culturelle. Un hebdomadaire culturel Quattropagine paraîtra le mardi, suivi le mercredi de quatre pages sur «l’Eglise hôpital de campagne dans le monde entier», nommé Religio. Le jeudi paraîtra un numéro spécial pape François La settimana di Papa Francesco, et le vendredi Atlante sur le «monde globalisé».

Une application pour unir les contenus

Cette nouvelle version a pour but affiché de «faire de l’information pour dire le bien qui fait silencieusement son chemin, l’espoir qui fleurit même dans les situations les plus dramatiques, le cri et les attentes des derniers et des rejetés qui luttent souvent pour trouver une place». Une ligne éditoriale qui se veut plus engagée et sera disponible sur papier et en ligne mais aussi sur une application spécialement lancée le 4 octobre, disponible sur l’Appstore et le Playstore, et adaptée aux smartphones et tablettes. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Le Dicastère pour la communication annonce des changements, notamment pour l'Ossevatore romano | © Flickr/Jim McIntosh/CC BY 2.0.
30 septembre 2020 | 08:57
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!