Une délégation du Vatican en route vers la Chine?
Une délégation vaticane pourrait fouler le sol chinois»dans les prochains jours «afin de renouveler l’accord provisoire signé entre le Vatican et la Chine, rapporte, le 29 septembre 2020 le quotidien italien La Stampa. Contacté par I.MEDIA, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège Matteo Bruni a confié qu’un tel voyage «serait étrange» au regard de la crise sanitaire mondiale.
Le 14 septembre, en marge d’une conférence de presse à Rome, le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du saint-Siège, avait publiquement exprimé sa confiance dans le renouvellement de cet accord de deux ans portant notamment sur la nomination des évêques en Chine. «Il y a de fortes chances qu’il soit renouvelé», avait affirmé le haut prélat sans nier qu’il subsiste des»problèmes indéniables»avec Pékin.
Selon La Stampa, une délégation vaticane s’apprêterait à s’envoler pour la Chine» dans les prochains jours» pour le renouveler. Les représentants du Vatican en charge de cette négociation souhaiteraient selon les sources du quotidien italien «expérimenter» l’accord «pendant encore deux ans» . Après cette période, sera évalué «ce qu’il faut changer ou non, s’il y a des choses à ajouter ou à enlever» . L’accord a marqué «un début telle une porte qui ne pourra plus jamais être fermée», rapportent encore ces sources.
Un tel déplacement n’a cependant pas été confirmé par le Saint-Siège qui confie que ce voyage «serait étrange» au regard de la situation sanitaire. Signé le 22 septembre 2018, cet accord avait été conclu pour une durée de deux ans. Le 22 septembre 2020 pourrait toutefois ne pas être considéré par les deux parties comme son échéance, l’accord n’ayant pas de date limite. La crise sanitaire mondiale aurait empêché jusqu’à présent le régime chinois et le Saint-Siège d’avancer sur le dossier. (cath.ch/imedia/cg/mp)