«Imitez Jésus-Christ», lance le pape aux gendarmes du Vatican
«Jésus vous demande d’être comme lui: forts, disciplinés, mais humbles et serviteurs», a déclaré le pape François au corps de la gendarmerie vaticane, le 26 septembre 2020. Le pontife leur a demandé de placer leur autorité au service de «l’action, de la charité, de la bonté».
À l’occasion de la fête de saint Michel Archange, patron et protecteur de la police italienne et du corps de gendarmerie du Vatican, le pontife a célébré une messe pour la gendarmerie vaticane en la basilique Saint-Pierre.
C’est par une anecdote que l’évêque de Rome a défini dans son homélie la vocation du gendarme. «J’ai entendu un vieil homme parler de son fils qui grondait ses enfants et disait: ‘Mon fils n’a pas compris que chaque fois qu’il gronde ses enfants, il perd l’autorité’», a-t-il rapporté, avant d’expliciter: «Votre autorité est au service de l’action: fixer des limites, faire bouger les choses, mais au service de l’action, de la charité, de la bonté».
Un chemin de conversion
Estimant qu’il serait d’une «grande tristesse» si on lui rapportait que son corps de gendarmerie servait comme «des commis, qui font leur temps et puis s’en fichent», le successeur de Pierre a affirmé que leur mission devait s’accomplir avec «cœur», «humilité» et «proximité». Des attitudes qui constituent pour François une «voie de la conversion». Ainsi, «chaque fois que vous vous approchez pour servir, imitez Jésus-Christ» leur a-t-il demandé.
Avant de conclure, le pontife argentin a souligné que l’action de la gendarmerie allait dans la bonne direction. «Parfois, quelqu’un peut glisser un peu», a-t-il relevé, avant de déclarer: «Mais dans la vie, qui ne glisse pas? Tous! Mais on se relève […] Il s’agit toujours d’un chemin pour la conversion des personnes et aussi pour sa propre conversion.»
La gendarmerie vaticane assure la surveillance du territoire du Vatican et partage avec la Garde suisse la responsabilité de la sécurité personnelle du pape. Reconstituée en 2002 sous le pontificat de Jean Paul II, elle compte environ 150 hommes et est actuellement commandée par Gianluca Gauzzi Broccoletti. (cath.ch/imedia/hl/rz)