L’ONU plus nécessaire que jamais, selon le cardinal Parolin
Dans un message vidéo publié le 22 septembre 2020, à l’occasion du 75e anniversaire de l’Organisation des Nations unies, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a mis en garde contre l’égoïsme et la division.
L’appel du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège à l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONU, a insisté sur la nécessaire solidarité entre les pays en cette période marquée par la pandémie de la Covid-19: «Nous ne pouvons pas continuer à ne penser qu’à nous-mêmes ou à encourager les divisions », a-t-il martelé le 22 septembre 2020 dans un message vidéo.
L’institution internationale tient cette semaine son Assemblée générale dans un contexte sanitaire rendant impossible la présence physique des chefs d’Etat et diplomates du monde entier. De ce fait, le pape François enverra également un message vidéo, le 25 septembre prochain.
Le «numéro 2» du Saint-Siège a rappelé à cette occasion que «depuis sa reconnaissance en tant qu’Etat observateur en 1964, le Saint-Siège a soutenu les Nations unies et y a joué un rôle actif ». Ainsi, les papes successifs ont toujours demandé «à cette noble institution d’être un «centre moral» où chaque pays est chez lui, où la famille des nations se réunit et où la communauté internationale – dans un esprit de fraternité et de solidarité humaine – avance ensemble avec des solutions multilatérales aux défis mondiaux.»
Une solidarité nécessaire
Saluant l’œuvre des Nations unies tout en reconnaissant «des revers, voire des contradictions et des échecs», le cardinal Parolin a estimé que cette institution «est plus que jamais nécessaire aujourd’hui pour répondre aux espoirs inassouvis des peuples du monde». Il a par ailleurs invité les diplomates du monde entier à s’engager «à nouveau dans la tâche redoutable de la recherche du bien commun». (cath.ch/imedia/hl/cp)