Un ex-ministre argentin à l’Académie pontificale des sciences sociales
Gustavo Osvaldo Béliz a été nommé à l’Académie pontificale des sciences sociales par le pape François, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège, le 19 septembre 2020. Cet homme politique argentin a été plusieurs fois ministre dans son pays.
Gustavo Béliz s’apprête à siéger à l’Académie pontificales des sciences sociales aux côtés de personnalités éminentes comme le géographe français Gérard-François Dumont ou bien le Prix Nobel américain d’économie Joseph Stiglitz.
Ministre de l’Intérieur au début des années 1990 et ministre de la Justice entre 2003 et 2004 sous la présidence de Néstor Kirchner, Gustavo Béliz devient membre ordinaire de cette Académie pontificale sur décision du pape. À 58 ans, cet ancien journaliste est actuellement secrétaire aux affaires stratégiques du président argentin, et ce depuis décembre 2019. Il est l’auteur de nombreuses publications, notamment sur le développement durable, l’avenir du travail, l’intelligence artificielle, les institutions démocratiques et le changement climatique.
En janvier 2020, Gustavo Béliz faisait partie de la délégation qui accompagnait le nouveau président argentin, lberto Fernández, au Vatican. En novembre 2019, il avait participé au séminaire «Dignité et avenir du travail» organisé par l’Académie pontificale des sciences sociales selon l’agence de presse argentine Télam. Il s’était alors exprimé sur les risques de «l’intelligence artificielle et de la robotique».
Fondée en 1994 par Jean-Paul II, cette académie veut promouvoir l’étude et l’évolution des sciences sociales, principalement l’économie, la sociologie, le droit et la science politique en cohérence avec la doctrine de l’Eglise. (cath.ch/imedia/hl/bh)