Les représentants juifs et catholiques veulent promouvoir les soins palliatifs | © Carol VanHook/Flickr/CC BY-SA 2.0
Suisse

Vers un renforcement des soins palliatifs

Palliative ch a salué 18 septembre 2020 la volonté du Conseil fédéral d’améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie. Le rapport, qui répond à un postulat, décrit la façon dont les soins palliatifs généraux et spécialisés doivent être ancrés en Suisse à moyen et à long terme.

Palliative ch estime qu’il est indispensable de prendre des mesures pour combler les lacunes identifiées dans le rapport dans les domaines stationnaire et ambulatoire. Dans un futur proche, les personnes âgées constitueront le principal groupe cible des soins palliatifs. Ces personnes souffrent souvent de plusieurs maladies chroniques, rappelle la faîtière.

Les soins pour ces patients fragiles sont complexes et exigeants. Souvent, des événements aigus comme une pneumonie ou une fracture du fémur après une chute, peuvent conduire à un décès. La fragilité des personnes âgées s’est aussi manifestée durant la pandémie de coronavirus au printemps dernier: plus de la moitié des décès dus au COVID-19 sont survenus dans les EMS ou à domicile.

Lors du traitement et de l’accompagnement de ces personnes en fin de vie, les soins palliatifs jouent un rôle central: pour soulager les symptômes lourds, les soutenir dans la prise de décision, planifier de manière anticipée le traitement et offrir aux patients et à leurs familles un accompagnement psychosocial et spirituel.

Assurer le financement des soins palliatifs

La plupart des gens souhaitent mourir chez eux. Pour que ce soit possible, il faut un réseau de relations solide composé de proches, de services d’aide et soins à domicile et du médecin de famille. Un service mobile de soins palliatifs spécialisés peut soutenir ce réseau et amortir les situations de crise.

En ce qui concerne le financement de ces prestations de soins palliatifs, il faut créer des conditions-cadres qui permettent aux médecins de famille de poursuivre l’accompagnement de leurs patients en fin de vie. Pour améliorer l’accès aux soins palliatifs spécialisés pour les résidents d’EMS, le financement par le biais de contrats de prestations cantonaux pour soins palliatifs mobiles est nécessaire.

Soutenir les médecins de famille

Pour Palliative ch, les offres de soins palliatifs doivent être mieux intégrées dans les soins de santé.  Ceci inclut la participation de spécialistes en soins palliatifs, la planification commune des transitions (p. ex. entrées et sorties d’hôpital), l’échange d’informations et la collaboration coordonnée.

L’organisation veut renforcer la mise en réseau des soignants dans les différents domaines spécialisés afin d’assurer la continuité de la prise en charge. De même le rôle des médecins de famille, qui sont aussi souvent médecins d’EMS, doit être soutenu. (cath.ch/com/mp)

Les représentants juifs et catholiques veulent promouvoir les soins palliatifs | © Carol VanHook/Flickr/CC BY-SA 2.0
18 septembre 2020 | 16:22
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!