Le Vatican demande le retour de Mgr Kondrusiewicz en Biélorussie
Le Vatican insiste sur le retour en Biélorussie de Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, archevêque de Minsk et de Moguilev, président de la Conférence des évêques catholiques de Biélorussie, a rapporté l’agence de presse russe Interfax le 16 septembre 2020.
«Nous insistons pour que l’évêque retourne dans son diocèse et continue de guider son troupeau», selon le site de l’Eglise catholique romaine en Biélorussie, qui cite le Secrétaire d’Etat du Vatican, Mgr Pietro Parolin.
Rome a parlé du cas de Mgr Kondrusiewicz, qui s’est vu refuser l’entrée en Biélorussie en raison de l’annulation de son passeport, indique le site internet, qui précise que Mgr Parolin a confirmé à la presse la position du Saint-Siège. Rome plaide pour le retour de l’archevêque biélorusse interdit d’entrée dans son pays le 31 août 2020.
Sur la liste des personnes interdites en Biélorussie
Depuis plus de deux semaines, le prélat est bloqué à la frontière lituanienne, après avoir été placé sur la liste des personnes interdites en Biélorussie par le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko.
Selon l’Agence de presse catholique CNA, le cardinal a ajouté que la visite à Minsk du secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Paul Richard Gallagher, avait évoqué ce problème, indique encore le site de l’Eglise . Mgr Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats de la secrétairerie d’Etat, s’est en effet rendu en Biélorussie du 11 au 14 septembre pour une visite de travail. Pour sa part, Mgr Kondrusiewicz a fait appel au Ministère de l’Intérieur de Biélorussie après que les autorités frontalières aient déclaré qu’il avait été empêché de retourner dans son pays parce que son passeport était soi-disant «non valide».
D’une famille d’origine polonaise, Mgr Kondrusiewicz a été le premier administrateur apostolique de Minsk en mai 1989, avant d’être nommé en Russie et de devenir le premier archevêque catholique de la Russie européenne, avec siège à Moscou en 1991, puis archevêque de la Mère de Dieu à Moscou, de 2002 à 2007. Il revient alors en Biélorussie, comme archevêque de Minsk et Moguilev, dans un pays où les catholiques représentent 7,1% de la population, contre 48 % d’orthodoxes et 41 % d’athées, selon les statistiques du gouvernement publiées en 2011. (cath.ch/interfax/ag/bh)