Le décor du choeur de l'église de la Trinité, à Berne, évoque l'Esprit-Saint et les flammes de la Pentecôte | © Maurice Page
Suisse

Berne: virus, famine et écologie au menu du Jeûne fédéral à la radio

Comment éviter une famine mondiale provoquée par le coronavirus? Les communautés réformées et catholiques francophones de Berne y répondent durant une matinée œcuménique en direct de l’église de la Trinité, à l’occasion du Jeûne fédéral. Une émission spéciale à écouter dimanche 20 septembre 2020, de 9h à 11h, sur Espace 2.

Dans le mortel sillage du coronavirus apparait un fléau tout aussi redoutable: la famine. La désorganisation sociale provoquée par la pandémie a profondément et durablement impacté la production, le transport et la distribution de nourriture.

Comment éviter que le monde renoue avec les grandes famines? Comme éviter le gâchis alimentaire observé dans des pays comme la Suisse? De quelles marges disposent les citoyens consommateurs pour faire advenir un paradis alimentaire sur Terre? Une réflexion à laquelle les chrétiens donneront un écho particulier cet automne à l’occasion d’un projet œcuménique «Un temps pour la Création», qui se tient du 1er septembre au 4 octobre 2020.

«Finis ton assiette»

RTSreligion propose une matinée œcuménique de réflexion et de célébration sur ce thème à Berne, en compagnie des communautés réformées et catholiques francophones.

A 9h, démarrera un reportage au marché Foodsave Märit, organisé par la paroisse du Saint-Esprit de Berne, suivi d’une table ronde «Finis ton assiette» avec Bianca Steinmann, anthropologue et journaliste, et Dominique Kohli, ancien sous-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture. Puis à10h, la célébration œcuménique sur le thème «Les récits de la Création: nourrir et dominer».

La liturgie est conduite par l’abbé Dominique Jeannerat, et le pasteur Olivier Schopfer assure la prédication. Des chœurs de l’église française et St-Grégoire embelliront la liturgie, sous la direction de Brigitte Scholl, avec à l’orgue, Kurt Meier et Hans Christoph Bünger. La matinée est animée et produite en tandem par Noriane Rapin et Fabien Hünenberger, journalistes de RTSreligion. (cath.ch/com/gr)

Le décor du choeur de l'église de la Trinité, à Berne, évoque l'Esprit-Saint et les flammes de la Pentecôte | © Maurice Page
18 septembre 2020 | 14:02
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!