Le pape rassure le clergé brésilien à propos de la nonciature
«Je prends en compte ce que vous me dites (…) et je suis proche de vous», écrit le pape François aux évêques brésiliens dans une missive rendue publique par le média espagnol Religión digital le 13 septembre 2020. Des prélats et prêtres brésiliens avaient écrit au pontife pour s’opposer au fonctionnement de leur nonciature.
Dans une lettre envoyée le 19 juin dernier, 83 prêtres et cinq évêques brésiliens s’étaient plaints du fonctionnement de leur nonciature: ils appelaient à changer le modus operandi concernant la nomination des évêques, cette dernière prenant selon eux ses décisions sans consulter les évêques en âge de partir à la retraite ou encore la Conférence épiscopale brésilienne.
Dans une missive datée du 9 septembre, le pontife argentin les rassure: «Je prends en compte ce que vous me dites, je vous accompagne et je suis proche de vous», écrit-il. Il ajoute que le nouveau nonce nommé par ses soins devrait arriver dans les semaines à venir. Le pape devrait évoquer cette situation avec le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques.
Nommé en Russie le 1er juin dernier, Mgr Giovanni d’Aniello occupait la fonction de nonce apostolique au Brésil depuis 2012. En charge de la préparation des Journées mondiales de la jeunesse à Rio en 2013, il a auparavant travaillé en République démocratique du Congo, en Thaïlande et au Cambodge ou encore en Birmanie et au Laos. Son successeur, Mgr Giambattista Diquattro, a été nommé le 29 août dernier par le pape François. Depuis 2017, l’archevêque italien de 66 ans était nonce en Inde et au Népal. (cath.ch/imedia/cg/bh)