Le diocèse de Monaco a confirmé avoir libéré l'abbé Philippe Blanc pour cinq ans | © Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0
International

Monaco met l’abbé Philippe Blanc à la disposition du diocèse de LGF

Le diocèse de Monaco a confirmé le 25 août 2020 que l’abbé Philippe Blanc a été mis à disposition du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) pour cinq ans. Selon des sources concordantes, il devrait être le nouveau curé de la cathédrale de Fribourg, un diocèse où il a déjà travaillé de 2015 à 2018.

Pour l’abbé Philippe Blanc, les valises sont déjà prêtes et l’enthousiasme est de mise | © Nicolas Schmitt

Par décision archiépiscopale du 25 août 2020, le chanoine honoraire de la cathédrale de Monaco, est, à sa demande, mis à disposition pour cinq ans du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), indique le site du diocèse de Monaco, qui précise que Philippe Blanc est déchargé de ses missions dans l’archidiocèse de Monaco.

Selon des sources concordantes, l’abbé Blanc est pressenti pour être le nouveau curé de la cathédrale de Fribourg, où il a déjà travaillé de 2015 à 2018 en qualité de curé modérateur de l’unité pastorale St-Joseph, avant de retourner dans son diocèse d’origine. Lui qui officiait au diocèse de Monaco, connaît bien Fribourg, puisqu’il a travaillé à l’unité pastorale Saint Joseph entre 2013 et 2018, avant de retourner dans son diocèse d’origine.

La prudence du diocèse de Fribourg

L’homme d’église, a-t-il confié à Radio Fribourg, a déjà rencontré les responsables du diocèse fribourgeois et sa nomination devrait être officielle probablement début septembre. Mais pour l’instant, du côté du diocèse de Fribourg, on se montre extrêmement prudent, selon le média fribourgeois. Il reste des vérifications à faire et d’autres candidats sont toujours envisagés pour ce poste.

L’abbé Philippe Blanc n’ignore en effet pas qu’il arrive dans un contexte difficile. Son prédécesseur, l’abbé Paul Frochaux a démissionné de son poste de curé après une affaire de harcèlement et d’abus sexuels. Celui qui devait lui succéder n’a pas eu le temps d’entrer en fonction: il était inscrit sur une application de rencontre pour les homosexuels, polémique révélée au grand jour.

Toutefois, l’abbé monégasque ne ressent pas de pression particulière: «j’arrive de l’extérieur avec un regard nouveau. Bien sûr, il y a une histoire derrière, mais il faut construire l’histoire d’aujourd’hui», a-t-il expliqué au média fribourgeois.

L’abbé Philippe Blanc a prévu d’arriver à Fribourg autour du 15 septembre et espère que sa prise de fonction aura lieu fin septembre. Il devra toutefois d’abord observer une quarantaine, puisque Monaco est considéré comme une zone à risque. (cath.ch/radiofr/cp)


Le diocèse de Monaco a confirmé avoir libéré l'abbé Philippe Blanc pour cinq ans | © Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0
6 septembre 2020 | 10:42
par Carole Pirker
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!