Condoléances du pape après la mort du cardinal Simonis
Le pontife a confié sa tristesse après la mort du cardinal néerlandais Adrianus Johannes Simonis, dans un message du 3 septembre 2020. Le haut prélat est décédé le 2 septembre, à l’âge de 88 ans.
«Je vous adresse, ainsi qu’au clergé, aux religieux et aux fidèles laïcs de l’archidiocèse, mes plus sincères condoléances», a déclaré le pontife dans son message destiné au cardinal Willem Jacobus Eijk, archevêque d’Utrecht (Pays-Bas). Le pape François rend grâce «pour le témoignage fidèle du défunt cardinal à l’Évangile, ses années de ministère épiscopal dévoué aux Églises de Rotterdam et d’Utrecht, et ses précieux efforts au service de la communion ecclésiale».
Nommé archevêque d’Utrecht en 1983, Mgr Simonis a particulièrement dû faire face à un diocèse très divisé et touché par l’effondrement de l’Église catholique néerlandaise. Fait notable, souligne une note biographique diffusée par le Saint-Siège, reste son engagement pour la défense de la doctrine catholique relative au mariage, à la famille et à la valeur inviolable de la vie humaine.
Avec cette disparition, le Sacré collège compte 220 membres. Le nombre d’électeurs ne change pas, il est de 122 cardinaux, soit un peu plus que la limite théorique de 120 membres. (cath.ch/imedia/ah/rz)