Pays-Bas: décès du cardinal Simonis, archevêque émérite d'Utrecht
Le cardinal néerlandais Adrianus Johannes Simonis, archevêque émérite d’Utrecht, est décédé le 2 septembre 2020 à l’âge de 88 ans, a annoncé l’archevêché d’Utrecht le soir du 2 septembre.
Après sa retraite, le prélat réputé conservateur a vécu quelque temps à Nieuwkuijk, dans le Brabant, à la Mariapoli Mariënkroon du mouvement des Focolari. Il a passé ses dernières années dans un centre de soins à Voorhout, en Hollande-Méridionale.
Une Eglise secouée par les courants modernistes
Adrianus Johannes Simonis est ordonné prêtre le 15 juin 1957 pour le diocèse de Rotterdam. Il vit à Rome de 1959 à 1966 pour étudier l’exégèse biblique. La crise moderniste décime alors l’Eglise catholique aux Pays-Bas, secouée par l’affaire du catéchisme hollandais. Cet ouvrage progressiste est publié le 4 octobre 1966 sous le titre Nieuwe Katechismus (Nouveau Catéchisme) par la Conférence épiscopale néerlandaise, avec l’imprimatur du cardinal Bernard Jan Alfrink, alors archevêque d’Utrecht. Les suites du «Concile pastoral» de Noordwijkerhout (1966-1970) ne feront qu’accentuer le mouvement.
Adrianus Simonis, encore jeune prêtre, est l’un des rares conservateurs critiques face au courant novateur en cours à l’époque. Nommé en décembre 1970 évêque de Rotterdam par le pape Paul VI, puis archevêque d’Utrecht en 1983 par Jean Paul II, qui en fera plus tard un cardinal, il s’était donné pour tâche de ramener les évêques néerlandais «dans le droit chemin», fidèle à la ligne du Vatican.
Une personne «avec un grand cœur pastoral»
A l’annonce de la mort du cardinal Simonis, le cardinal Willem Jacobus Eijk, nommé le 11 décembre 2007 successeur du cardinal Simonis comme archevêque d’Utrecht, a dit sa tristesse, estimant que l’Eglise perdait ainsi une personne «avec un grand cœur pastoral». Dans son communiqué, l’archevêché d’Utrecht souligne que le cardinal Simonis a débuté son ministère comme archevêque «à une époque difficile, où la polarisation aux Pays-Bas était très forte».
Le cardinal Simonis était très préoccupé par l’avenir de l’Eglise aux Pays-Bas, préoccupations qu’il a exprimées dans des conversations et des entretiens avec une grande régularité. Dans ses livres, le cardinal Simonis a montré une nature contemplative, note l’archevêché d’Utrecht. (cath.ch/be)
Dans la ligne du Vatican
Adrianus Simonis est né à Lisse, en Hollande-Méridionale, le 26 novembre 1931. Il a été ordonné prêtre le 15 juin 1957 pour le diocèse de Rotterdam. Le 30 décembre 1970, alors âgé de 39 ans, le pape Paul VI le nomme évêque de Rotterdam. Le 3 décembre 1983, Mgr Simonis est nommé nouvel archevêque d’Utrecht et devient ainsi le 69e successeur de Saint Willibrord, l’évangélisateur des Frisons.
Le cardinal Johannes Willebrands, réagissant à la nomination de son successeur, avait relevé que cette nouvelle serait accueillie «avec douleur» par de nombreux fidèles. Dans un entretien accordé à l’époque à la chaîne de diffusion catholique néerlandaise, le futur archevêque admettait que sa nomination était controversée. Il en avait informé Jean Paul II, soulignant alors que «d’autres seraient plus qualifiés que moi», mais le pape polonais avait maintenu sa décision. Le 25 mai 1985, le pape Jean Paul II élevait l’archevêque de 53 ans au rang de cardinal, au titre de cardinal-prêtre de Saint-Clément (Rome). Il donna sa démission en tant qu’archevêque d’Utrecht le 14 avril 2007, à un peu plus de 75 ans. JB