Message du pape aux obsèques d'un évêque philippin mort du Covid-19
Mgr Oscar Valero Cruz, archevêque émérite de Lingayen-Dagupan, aux Philippines, est décédé dans sa 86e année le 26 août 2020 des suites du Covid-19. Il a été président de la Conférence épiscopale des Philippines de 1995 à 1999. Il s’est surtout fait connaître par sa lutte contre les jeux d’argent, notamment le «Jueteng», interdit depuis 1907, et qu’il associait à la corruption.
Le pape François a tenu à saluer le «témoignage franc de l’Evangile» qu’a porté pendant sa vie Mgr Oscar Cruz, dont les obsèques étaient célébrées le 28 août 2020 dans son ancien diocèse.
Multiples défaillances d’organes
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican, a relayé les condoléances du pontife dans une lettre adressée à l’archevêque de Lingayen Dagupan, Mgr Socrates Villegas, qui a été lue par l’évêque retraité du diocèse de Novaliches, Mgr Antonio Tobias, pendant la messe des funérailles à la cathédrale Saint-Jean l’Evangéliste de Dagupan.
Mgr Oscar Valero Cruz, né le 17 novembre 1934 à Balanga, dans la province de Bataan, a succombé suite à de multiples défaillances d’organes causées par une infection critique de Covid-19. Sa dépouille, incinérée, a été enterrée dans le sanctuaire de la cathédrale de Dagupan.
D’autres prélats philippins infectés
D’autres prélats philippins ont été récemment infectés par le Covid-19. Ainsi Mgr Broderick Pabillo, administrateur apostolique de l’archevêché de la capitale Manille, âgé de 65 ans, et l’évêque émérite de Kalookan, Mgr Deogracias Iniguez, âgé de 79 ans. Tous deux sont maintenant guéris. (cath.ch/imedia/kathpress/be)