Chaîne humaine de femmes en blanc autour de l'église rouge de Minsk
Près d’une centaine de femmes, portant pour la plupart des robes blanches, ont formé une chaîne humaine de solidarité autour de l’église catholique des Saint-Siméon-et-Sainte-Hélène, appartenant à l’archidiocèse de Minsk. Le nombre de participants augmente malgré l’arrivée de la pluie, annonçaient le 27 août 2020 les médias sociaux biélorusses.
L’église des Saint-Siméon-et-Sainte- Hélène, appelée aussi «l’église rouge», est visible de tout le centre de la ville, car elle se trouve Place de l’Indépendance, d’où partent de nombreuses manifestations contre la réélection qualifiée de frauduleuse du président biélorusse Alexandre Loukachenko, le 9 août 2020.
Des actions «inappropriées et illégales»
La nuit du 26 août, les forces de l’ordre biélorusses ont dispersé les manifestants sur la même place et ont bloqué une centaine de personnes à l’intérieur de l’église rouge en plaçant des gardes armés à l’entrée. Certaines personnes ont été arrêtées. Les actions des forces de l’ordre ont suscité l’indignation des membres du clergé catholique biélorusse. Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, archevêque de Minsk et Moguilev, les a qualifiés d’»inappropriées et illégales», et a exigé une enquête.
Mgr Kondrusiewicz, président de la Conférence épiscopale catholique du Belarus, a exigé que ceux qui sont intervenus dans les locaux de l’église des Saint-Siméon-et-Sainte-Hélène «soient tenus pour responsables conformément à la législation de la République du Belarus».
Nouveau chef de l’Eglise orthodoxe biélorusse
«Un tel comportement de la part des agents des services de sécurité ne contribue pas à apaiser les tensions au nom du rétablissement le plus rapide possible de la paix et de l’accord dans la société biélorusse, à un moment où l’Eglise catholique appelle à la réconciliation et au dialogue dans le but de mettre fin au conflit social et politique, qui n’a pas de précédent dans notre pays», a-t-il déclaré sur le site internet de l’Eglise catholique romaine en Biélorussie.
De son côté, le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a remplacé le chef de l’Eglise orthodoxe biélorusse, le métropolite Pavel de Minsk et Zaslavlsky, exarque du Patriarcat de Moscou pour toute la Biélorussie. Il a nommé à sa place l’évêque de Borisov et Maryinogorsk Benjamin nouvel exarque du patriarche en Biélorussie.
L’évêque de Kouban décédé des suites du Covid-19
Lors de la réunion du Saint Synode, tenue le 25 août 2020, les participants ont décidé de prendre en compte la demande du métropolite Pavel de Minsk et Zaslavsky et de le relever de ses fonctions d’exarque patriarcal. Vladyka Pavel a été nommé métropolite d’Ekaterinodar et de Kouban, responsable de la métropolie de Kouban, dont le prédécesseur est décédé des suites de complications dues au Covid-19 le 8 août 2020.
De son côté, Mgr Benjamin conserve l’administration provisoire du diocèse de Borisov. Dès sa nomination à la tête de l’Eglise orthodoxe de Biélorussie, le nouvel exarque du patriarche Cyrille de Moscou a exhorté ses compatriotes à «jeûner, prier et se repentir», car il pense que cela aidera à mettre fin à la confrontation qui déchire le tissu social du pays. (cath.ch/interfax/be)