Appel à la solidarité interreligieuse face à la crise sanitaire
La pandémie est «un moment propice à la découverte de nouvelles formes de solidarité pour repenser le monde», déclarent le Conseil œcuménique des Églises (COE), basé à Genève, et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI), dans un document commun publié le 27 août 2020.
Le document est à destination de tous les chrétiens et également «adressé aux praticiens d’autres religions» et hommes et femmes de bonne volonté qui retrouvent dans leurs traditions cette nécessité de cohésion.
Intitulé Servir un monde blessé dans la solidarité interreligieuse: un appel chrétien à la réflexion et à l’action durant le coronavirus et au-delà, ce texte d’une vingtaine de pages vise à donner une «base chrétienne pour la solidarité interreligieuse» dans un monde blessé par la crise sanitaire et économique. Cette dernière est «un moment propice à la découverte de nouvelles formes de solidarité pour repenser le monde», déclarent les organisations œcuméniques.
Pour une culture inclusive
Le texte réfléchit sur la nature d’une solidarité avec les autres religions soutenue par l’espérance, et cite ses principales fondations communes aux différentes familles chrétiennes. Sont ainsi avancées la paternité commune de Dieu donnée à tout homme, la foi dans un Christ qui panse les blessures de l’humanité, la présence du Christ dans toutes les personnes qui ont besoin d’aide, et la ferme croyance dans l’action bénéfique de l’Esprit dans nos relations entre humains.
Le document formule ensuite sept recommandations: trouver des façons de témoigner de la souffrance des autres, promouvoir une culture inclusive qui célèbre les différences, nourrir la solidarité par la spiritualité, former les responsables, s’appuyer sur les jeunes et les mobiliser, créer des espaces pour le dialogue, donner une fibre interreligieuse aux projets déjà existants.
Une réponse opportune, selon Mgr Guixot
Le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, président du CPDI, a indiqué que le service chrétien et la solidarité étaient la «réponse œcuménique et interreligieuse opportune» alors que «la pandémie a exposé les blessures et la fragilité de notre monde». Le secrétaire général par intérim du COE, le pasteur Ioan Sauca, a déclaré pour sa part que le dialogue interreligieux «aide non seulement à clarifier les principes de notre propre foi et de notre identité en tant que chrétiens, mais il nous permet également de mieux comprendre les défis – et les solutions créatives – que d’autres peuvent avoir».
Le CPDI n’appartient pas au COE, mais contribue régulièrement aux travaux de l’organisation. Ce document est le dernier en date à être coproduit par le COE et le CPDI, suite à la publication de L’éducation pour la paix dans un monde multireligieux: une perspective chrétienne, en mai 2019. (cath.ch/imedia/cd/rz)