Le collège de l'Abbaye bénédictine d'Ampleforth a été impliqué dans des affaires d'abus | wikimedia commons CC-BY-2.0
International

Le Vatican écarte définitivement l’ancien abbé d’Ampleforth

Le Vatican écarte définitivement l’ancien abbé d’Ampleforth, en Angleterre. Bien qu’aucune charge n’ait été retenue contre lui après des soupçons d’abus sexuels, le Père Cuthbert Madden ne pourra pas retourner dans  son monastère.

L’enquête ouverte par le Saint-Siège en 2018 concernant l’abbé d’Ampleforth, Cuthbert Madden, mis en cause dans une affaire d’abus sexuels, a conclu que le Britannique ne devait pas retourner dans son monastère, a annoncé le 25 août 2020 un porte-parole de l’abbaye à la presse britannique. Aucune charge n’ayant été retenue contre lui, il est néanmoins libre de rejoindre une autre communauté bénédictine.

Le Père Madden avait été écarté en 2016 à la suite d’allégations de comportements inappropriés avec trois étudiants du lycée catholique d’Ampleforth, auquel est directement rattaché sa communauté, mais a été blanchi depuis lors par la justice de son pays. Plus largement, l’école a été frappée depuis 2005 par une série de révélations d’abus sexuels qui ont participé à cette mise à l’écart, notamment avec la parution en 2018 d’un rapport à charge contre l’administration de l’école publié par l’Independant Inquiry into Child Sexual Abuse, un organisme gouvernemental en charge des problèmes d’abus sexuels sur mineurs. 

«Le Saint-Siège a étudié le cas avec soin et ne soutient pas le retour du Père Cuthbert à Ampleforth en tant qu’abbé ou membre résident de la communauté», a déclaré un porte-parole de la communauté du Yorkshire. Néanmoins, les enquêteurs – l’abbé général de la congrégation sylvestrine, l’Australien Michael Kelly et l’abbé de Glenstal Abbey (Irlande), le Père Brendan Coffey – ont considéré qu’il devait être libre de vivre dans une communauté bénédictine de son choix avec le consentement de l’abbé hôte.

Le porte-parole a signalé que le Père Cuthbert n’avait été condamné ni par l’Église catholique ni par la justice britannique. Il contestait la décision de sa mise à l’écart, mais ne devrait donc pas rejoindre son ancien monastère, comme il le souhaitait. La communauté monastique d’Ampleforth va néanmoins se préparer à une élection d’un nouvel abbé en janvier 2021, comme le prévoyaient par ailleurs ses statuts. (cath.ch/imedia/mp)

Le collège de l'Abbaye bénédictine d'Ampleforth a été impliqué dans des affaires d'abus | wikimedia commons CC-BY-2.0
26 août 2020 | 17:08
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!