Vatican

Le pape salue la consécration de la Corée du Nord à la Vierge

Le cardinal André Soo-jung Yeom, archevêque de Séoul (Corée du Sud) et administrateur apostolique du diocèse de Pyongyang, a placé ce dernier, qui correspond territorialement à la Corée du Nord, sous la protection de Notre-Dame de Fátima, le 15 août 2020, rapporte l’agence de presse missionnaire Fides le 24 août. Le pape François a envoyé un message au prélat coréen pour l’encourager et lui communiquer sa bénédiction apostolique.

Depuis 1948 et la séparation des deux Corées, aucune célébration officielle n’avait été annoncée par le diocèse de Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Le secteur de Pyongyang a été, depuis 1927, une préfecture apostolique, puis un vicariat apostolique à partir de 1938 et un diocèse officiellement depuis 1962, placé par le Saint-Siège sous l’administration de l’archevêque de Séoul. La population catholique de la Corée du Nord est estimée à 800 personnes, sans aucun prêtre reconnu par Rome.

Pour la conversion du peuple coréen

Lors d’une cérémonie en la fête de l’Assomption célébrée par le cardinal Yeom dans la cathédrale de Myeong-dong (Séoul), en présence du nonce apostolique Mgr Alfred Xuereb, le diocèse de Pyongyang – et donc la Corée du Nord – a été placé sous la protection de Notre-Dame de Fátima. Le pontife a salué cette nouvelle par un message adressé au cardinal coréen, lui communiquant sa bénédiction apostolique.

C’est dans une cathédrale «bondée de fidèles, laïcs et religieuses», mais ayant atteint le maximum de sa capacité d’accueil afin de respecter les réglementations sanitaires, que la célébration s’est déroulée, a rapporté l’agence Fides.

Le choix de la date du 15 août est significatif, car il correspond au soixante-quinzième anniversaire de la libération de la Corée – alors unifiée – de l’emprise japonaise, en 1945. Le cardinal Yeom, dans son homélie, a pour sa part appelé à une «authentique conversion en vue de la libération évangélique de tout le peuple coréen». «J’implore donc l’intercession de Notre-Dame en vue de la conversion de ceux qui se professent athée sur cette terre», a encore lancé le cardinal.

Notre-Dame de Fátima, modèle de la nouvelle évangélisation

Selon ce dernier, Notre-Dame de Fátima est le «modèle de la nouvelle évangélisation». Notre-Dame de Fátima est le nom donné à la Vierge Marie apparue à trois bergers en 1917 à Fátima (Portugal).

L’initiative de cet événement revient au Comité de la Réconciliation de l’archidiocèse de Séoul, un organisme catholique en charge de penser les relations avec le voisin du nord. Il encourage notamment d’importantes prières pour l’unité et la paix, ainsi que pour les chrétiens vivant en Corée du Nord. Il organise enfin de nombreuses campagnes humanitaires. (cath.ch/imedia/cd/rz)

25 août 2020 | 10:55
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!