Mozambique: le pape soutient l'évêque d'une région meurtrie

Le pape François a téléphoné à Mgr Fernando Lisboa, évêque de Pemba (Mozambique), le 19 août 2020, a rapporté Vatican News en italien le 20 août. Le pontife a souhaité manifester sa «proximité» avec la population de Cabo Delgado, une région touchée par une grave crise humanitaire.

En 2010, d’importantes ressources de gaz naturel liquide ont été découvertes au large du Mozambique, à Cabo Delgado. L’exploitation de ces richesses, sans conteste la plus importante réserve de gaz naturel d’Afrique, est entravée par une sanglante insurrection djihadiste depuis 2017. Depuis cette date, le groupe aurait mené plus de 350 attaques, tuant au moins 1’500 personnes et provoquant une grave crise humanitaire.

Le 12 août dernier, des islamistes radicaux affiliés au groupe Etat islamique (EI) se sont emparés de Mocimboa da Praia, dans la province du Cabo Delgado, et de son port, à l’embouchure du Rio Mazuma. Un site stratégique en raison de l’immense projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de la région qui devait être lancé, l’un des plus gros investissements en Afrique, dans lequel se sont engagés les groupes français Total et américain Exxon Mobil.

Le 19 août, Mgr Fernando Lisboa, évêque de Pemba, raconte avoir reçu un appel du pape le réconfortant et l’assurant de sa «proximité». Le pape suit selon lui de près la situation de Cabo Delgado et prie pour cette région. «Il m’a (…) dit que s’il y avait autre chose qu’il pouvait faire, nous ne devrions pas hésiter à lui demander», a ajouté le prélat. Le pontife a notamment encouragé Mgr Lisboa à se rapprocher du Dicastère pour le développement humain intégral afin d’obtenir de l’aide humanitaire.

Deux religieuses disparues

Le prélat originaire du Brésil a également a remercié le pape d’avoir «mentionné la crise humanitaire qui sévit dans la province de Cabo Delgado» lors de la bénédiction Urbi et Orbi qu’il a prononcée à Pâques le 12 avril dernier. Depuis la prière du pape, l’évêque de Pemba confie avoir reçu de nombreux soutiens de personnes et organisations.

Avec le primat d’Italie, Mgr Lisboa a encore évoqué la situation dans la ville portuaire de Mocimboa da Praia, également située dans la région de Cabo Delgado, dont se sont emparés les djihadistes le 12 août dernier. Depuis cet événement, le prélat confie ne plus avoir de nouvelles de deux religieuses de la Congrégation des Sœur de saint Joseph de Chambéry. Le pape «a promis de prier pour cette intention», a-t-il ajouté. (cath.ch/imedia/cg/ag/bh)

21 août 2020 | 14:49
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!