Egalité hommes-femmes dans l'Eglise: pèlerinage à pied de Linz à Rome
«Pour l’égalité hommes-femmes dans l’Eglise catholique», Margit Schmidinger, assistante pastorale du diocèse de Linz, en Haute-Autriche, va entreprendre dès le 5 septembre 2020 un pèlerinage à pied de Schwanenstadt, à quelque 66 km de Linz, jusqu’à Rome.
L’assistante pastorale de 55 ans, mère de 4 enfants, veut ainsi poser un signe «pour une Eglise ouverte et orientée vers le peuple». La catholique féministe, assistante pastorale à Schwanenstadt et à Bach et assistante spirituelle du Mouvement des femmes catholiques (kfb) dans le décanat de Schwanenstadt, bénéficie du soutien de la Commission des femmes du diocèse de Linz et du Mouvement des femmes catholiques de Haute-Autriche.
Face à «l’impossibilité de vivre la vocation sacramentelle»
Margit Schmidinger pense atteindre Rome le 7 novembre au plus tard. Les pèlerins qui voudraient l’accompagner sur un bout de chemin sont les bienvenus, pour les 14 premiers jours en Autriche ou dès le 25 octobre à partir d’Assise.
A propos de son initiative, l’assistante pastorale autrichienne dit son vœu de vivre la vocation sacramentelle, «mais l’institution Eglise ne le permet pas. Cela n’est pas compatible avec mon droit à la dignité humaine. C’est une injustice. Je veux me lever et confronter mes préoccupations avec ceux qui prennent les décisions».
L’inspiration des bénédictines de Fahr
La Commission des femmes du diocèse de Linz invite à rejoindre Margit Schmidinger et à réciter la prière «Pas à pas» tous les jeudis à 19 heures. La «Prière du jeudi», une prière hebdomadaire initiée par un groupe de femmes autour de sœur Irene Gassmann, prieure du monastère des bénédictines de Fahr, une enclave argovienne dans le canton de Zurich, «invite tous ceux qui ont à cœur la prière régulière, à prier chaque jeudi pour le changement dans l’Eglise et pour une nouvelle audace d’emprunter son propre chemin de prier dans et avec l’Eglise».
Le soutien de la Commission des femmes du diocèse de Linz s’inscrit également dans le cadre de l’initiative mondiale «Catholic Women’s Council», un réseau de femmes catholiques dont elle fait partie. (cath.ch/dioceselinz/be)
La «Prière du jeudi» de l’abbaye bénédictine de Fahr
La «Prière du jeudi» de l‘abbaye bénédictine de Fahr veut changer «l’état de notre Eglise» et militer contre le fait que «l’injustice a été et continue d’être commise; le pouvoir a été et continue d’être abusé», alors que Jésus dit: «Il ne doit pas en être ainsi parmi vous!»
La «Prière du jeudi» a été écrite en vue de cet appel. L’impulsion à l’origine du lancement de l’initiative est venue d’une déclaration de Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, qui a souligné l’importance de la contemplation lors du vernissage du livre «Ein weiter Weg» (›Un long chemin’) du projet «Pour une Eglise avec les femmes». «Cette suggestion a déclenché une résonance en moi», souligne la prieure Irene Gassmann.
«Il y a de nombreuses façons d’agir, mais la contemplation et la prière régulière pour le changement sont tout aussi importantes». Dans un premier temps, à travers les réseaux de la sœur bénédictine Irene Gassmann, les monastères de bénédictines de l’espace germanophone et du monde entier ont été invités à inclure la «Prière du jeudi» dans l ́office correspondant des complies de la liturgie des Heures. La première «Prière du jeudi» a été priée le 14 février 2019 à 19h30 au monastère de Fahr dans le cadre des complies. JB