Mgr Harald Rein, évêque de l’Église catholique-chrétienne en Suisse, depuis 2009  | © Jacques Berset
Suisse

Le «mariage pour tous» au menu de l'Eglise catholique-chrétienne

Le «mariage pour tous» est au menu du Synode extraordinaire de l’Eglise catholique-chrétienne qui se tient le samedi 22 août 2020 à Zurich. Les synodaux, qui siégeront à l’Augustinerkirche, se demanderont ce que le «mariage pour tous» signifie pour la pratique sacramentelle de l›Eglise.

A cette occasion, l’Eglise catholique-chrétienne rattrapera la session extraordinaire du Synode national du 7 mars dernier qui avait dû être reportée en raison du coronavirus. Les décisions prises le 22 août ne seront pas exécutoires, mais elles devraient l’être ensuite, car le thème est à l’ordre du jour de la session ordinaire de novembre 2020. Les débats sont publics et ouverts aux médias.

Un vote qui ne sera pas exécutoire

Un rapport et quatre exposés proposant chacun un modèle de solution ont été publiés dans les médias de l’Eglise il y a quelques semaines et les participant(e)s ont été invités à la discussion. Les intervenants ont soumis chacun 4 thèses justifiant les modèles dans les perspectives bibliques, systématiques-théologiques et pastorales.

Dans un second temps, les synodaux discuteront ces thèses dans des ateliers et à la fin de la manifestation ces modèles seront soumis à un vote consultatif. Le vote de ce Synode extraordinaire ne sera pas exécutoire. Il peut tout au plus refléter une tendance de l’opinion, du fait que ce rassemblement aura lieu de manière «ouverte», selon décision préalable des délégués élus du Synode.

C’est-à-dire que toute personne catholique-chrétienne inscrite aux débats aura le droit de parler et de voter. Les décisions exécutoires ne pourront être prises que lors d’une  session ordinaire du Synode. Ce thème sera donc à l’ordre du jour de la session ordinaire de novembre 2020. (cath.ch/be)

Mgr Harald Rein, évêque de l’Église catholique-chrétienne en Suisse, depuis 2009 | © Jacques Berset
20 août 2020 | 12:02
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!