Chaque statue mesure trois mètres de haut | © Telezüri, capture d'écran
Suisse

A Zoug, Ulrich Zwingli recherche logement désespérément

Un «Ulrich Zwingli géant» se tient devant une église réformée à Zoug depuis le 17 août 2020. Il ne vient pas faire de prosélytisme, mais recherche un logement. Cette action symbolique met le doigt sur un thème sensible auquel le canton est confronté: la pénurie de logements.

Arrivé en camion-grue, le réformateur surdimensionné a été ancré sur un socle de béton massif. Il se tiendra pendant plusieurs mois sur le parvis de l’église réformée CityKirche, dans la ville de Zoug, rapporte la Luzerner Zeitung [voir photos]. Contrairement à la statue originale, Zwingli ne tient pas une épée, mais un panneau avec l’inscription Suche Wohnung (»A la recherche d’un logement»).

Tous ceux qui ont parcouru la ville de Zurich en 2019 reconnaissent sans doute ce nouvel invité zougois. L’automne dernier, à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme, quinze personnages de Zwingli, plus grands que nature, ont été érigés dans «sa» ville, dans le cadre de la campagne «Zwingli City 2019», soutenue par les trois Eglises nationales – catholique romaine, réformée et catholique chrétienne.

Les répliques ressemblent au célèbre monument, situé près de la zurichoise Wasserkirche. Et chacune d’elles s’est vue attribuer un thème de l’actualité: intégration, climat, problèmes d’addiction, religion, économie… Le projet visait à stimuler le débat et la réflexion.

Une base de réflexion à l’actuel «problème zougois»

A la fin de la campagne, plusieurs statues ont été vendues aux enchères, et certaines ont été remises aux institutions qui avaient soutenu l’action à l’époque. Parmi elles se trouvait l’Eglise réformée du canton de Zoug. «C’est pourquoi nous avons opté pour un nouveau thème: le ‘Suche-Wohnung-Zwingli’ (Zwingli en quête de logement)», explique le pasteur Hans-Jörg Riwar, de la CityKirche.

«Parce qu’il convient très bien au canton de Zoug et que sa présence devrait servir de base de réflexion à ce sujet», précise le pasteur Riwar, qui fait référence à l’actuel «problème zougois» de la pénurie chronique de logements, ainsi que de la hausse des prix de l’immobilier. (cath.ch/lz/gr)

Chaque statue mesure trois mètres de haut | © Telezüri, capture d'écran
18 août 2020 | 18:20
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
logement (8), Statue (25), Zoug (14), Zwingli (17)
Partagez!