Première radio catholique cubaine sur internet
Avec la «Radio El Sonido de la Esperanza»,les jeunes cubains disposent de la première radio catholique émettant 24 heures/24.
«La chaîne diffusera divers programmes radiophoniques produits par l’Eglise à Cuba et dans d’autres parties du monde suivant une grille à laquelle nous travaillons encore», a déclaré à Inter Press Service, le diacre Rubén de la Trinidad, fondateur et l’un des directeurs du Réseau catholique des Jeunes (RCJ).
Créé en février 2019, le RCJ constitue une communauté virtuelle disposant d’une présence sur les réseaux sociaux, et bénéficiant du soutien de la Conférence des évêques de Cuba (COCC).
La radio entend former et informer la communauté catholique cubaine; créer des ponts et relier ses membres dans le pays ou à l’étranger et enfin exhorter les jeunes à un engagement concret, selon les enseignements et la doctrine sociale de l’Eglise, rapporte l’agence missionnaire vaticane fides.
Jusqu’à présent, l’Eglise à Cuba ne disposait pas d’une chaîne de télévision ni d’une station radiophonique mais uniquement de publications imprimées et de bulletins principalement limités à l’usage de ses paroissiens. Dans certains des onze diocèses du pays, des groupes de laïcs ont développé des programmes audiovisuels diffusés sur divers supports comme des CD ou des clés informatiques. Depuis peu internet est arrivé dans presque tous les foyers, ce qui rend le projet de radio sur internet très pertinent. (cath.ch/fides/mp)