La Turquie invite le pape François à venir visiter Sainte-Sophie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, par la voix de son porte-parole, Ibrahim Kalin, a invité «tout le monde, y compris le pape François» à la cérémonie d’ouverture à la prière musulmane dans la basilique Sainte-Sophie, à Istanbul, a rapporté l’agence turque Anadolou le 21 juillet 2020.
Le politicien islamiste n’a pas précisé s’il s’agissait d’une invitation formellement envoyée par Ankara au chef de l’Eglise catholique ou d’une simple réaction à la déclaration du pape François lors de la prière de l’Angélus du 12 juillet 2020 sur la Place Saint-Pierre à Rome. Le pape avait alors affirmé être «meurtri» par la volonté du gouvernement turc de changer le statut de Sainte-Sophie. Le Saint-Siège, pour sa part, n’a pas confirmé l’information.
Emoi dans la communauté chrétienne
La décision du gouvernement turc d’ouvrir aux prières musulmanes l’ancienne basilique – jusqu’alors un musée – a provoqué un grand émoi dans la communauté orthodoxe et plus largement chrétienne, entraînant de nombreuses condamnations.
La Grèce, opposée à la réouverture de la basilique stambouliote à la prière musulmane, a d’ailleurs demandé le soutien du pape et l’a de plus officiellement invité à se rendre en Grèce.
Mosaïques chrétiennes couvertes pendant la prière
Hagia Sophia est ouverte «à tous, croyants et non croyants», a affirmé le porte-parole à la chaîne de télévision américaine CNN. «Nous prenons des dispositions pour garantir que pendant les prières musulmanes, les mosaïques [chrétiennes] seront couvertes mais pas touchées». La première prière officielle dans Hagia Sophia – connue par les musulmans sous le nom de «grande mosquée d’Ayasofya» – aura lieu le 24 juillet prochain. (cath.ch/imedia/cd/be)