Au Brésil, la pandémie a déjà fait plus de 72'000 morts | Flickr/
Agência Brasília/CC BY 2.0
International

Brésil: la CNBB fait le bilan de sa campagne d’action caritative

La Conférence épiscopale du Brésil (CNBB) et la Caritas du pays ont lancé, le 13 juillet 2020, une série de reportages multimédias illustrant les initiatives territoriales de l’Action solidaire d’urgence de l’Eglise au Brésil intitulé «Il est temps de prendre soin».

L’opération a mobilisé le pays afin d’aider les personnes touchées par la pandémie de Covid-19 qui frappe la population du Brésil, rapporte l’agence vaticane Fides. La campagne a été lancée le 12 avril 2020 afin de stimuler la solidarité au travers de donations et d’une attention dans le domaine humain et religieux.

«La campagne a contribué de manière positive à la vie de nombreuses familles aidées dans différentes régions du pays. Elle entre maintenant dans une quatrième phase avec le lancement de la série de reportages», indique la CNBB après 13 semaines de mobilisation. Les reportages seront transmis par le Réseau de radio catholique (RCR) et mis à disposition sur les plates-formes numériques de la CNBB et de la Caritas Brésil telle que SoundCloud.

Selon les données de la dernière enquête de la campagne, l’initiative a impliqué 114 diocèses et a bénéficié à 540’000 personnes. Dans ce cadre, quelque 3 millions de tonnes de nourriture et 231’000 articles d’hygiène ont été collectés. Des biens auxquels s’ajoutent des kits de protection personnelle contre le virus, des vêtements ainsi que l’équivalent de 420’000 francs.

La mobilisation se poursuit afin d’aider les personnes en situation de vulnérabilité économique et pour réaliser des actions de solidarité dans «les périphéries tant géographiques qu’existentielles». A ce jour, le pays compte plus de 1,8 millions de cas et plus de 72’000 décès dus au coronavirus. (cath.ch/bh)

Au Brésil, la pandémie a déjà fait plus de 72'000 morts | Flickr/ Agência Brasília/CC BY 2.0
13 juillet 2020 | 16:19
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Brésil (392), CNBB (59), Coronavirus (579)
Partagez!