Apostolat de la mer L'Eglise solidaire des marins | © www.apostolatusmaris.org
Vatican

Message de solidarité du cardinal Turkson aux marins

A l’occasion de la Journée internationale de la mer du 12 juillet 2020, le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le développement humain intégral, a adressé un message de solidarité aux marins qui n’ont pas pu rentrer chez eux en raison du coronavirus.

Malgré le rôle fondamental joué par les travailleurs de la mer en ce temps de pandémie, «les politiques (…) les ont à peine considérés», a déploré le cardinal Turkson. Durant la crise, l’industrie maritime a continué de fonctionner, a déclaré le haut prélat en rappelant que les navires transportent environ 90% des produits nécessaires pour continuer à vivre normalement dans ces circonstances difficiles comme les produits pharmaceutiques. Cette pandémie a selon lui ajouté une multitude de défis à la vie déjà problématique des marins, les plaçant en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Il a déploré les innombrables victimes du Covid-19 dans ce milieu.

Si les travailleurs de la mer ont selon lui joué un rôle fondamental pour l’économie globale, «les législations actuelles et les politiques qui ont prévalu les ont à peine considérés», a-t-il dénoncé. Les 100.000 marins qui, chaque mois, terminent leur période contractuelle, n’ont pu rentrer chez eux en raison du Covid-19 et de la fermeture des frontières nationales, a-t-il expliqué. En conséquence, ils sont restés bloqués dans des hôtels et des dortoirs et ont été réduits à «mendier» de la nourriture et des biens de première nécessité auprès d’institutions charitables.

À cette détresse matérielle, s’est ajouté une détresse psychologique. L’isolement ressenti par les marins en a poussé certains jusqu’au suicide. En outre, certains travailleurs de la mer présentant des conditions médicales graves non liées au Covid-19, n’ont pas pu être transportés à l’hôpital en raison de la pandémie. De plus, les marins qui sont rentrés chez eux après un long et dramatique voyage ont souffert de discriminations car ils étaient considérés comme potentiels porteurs du coronavirus.

L’intention mensuelle du pape François consacrée aux marins

Le prélat ghanéen a également dénoncé le fait que des agences de recrutement et certains dirigeants sans scrupules ont profité de cette période pour annuler leurs obligations vis-à-vis des marins. Ainsi, ceux-ci se sont vus refuser la garantie de leurs droits en matière d’emploi. Il a enfin évoqué l’accroissement des tentatives d’attaques et de séquestration par des pirates en ce début d’année 2020, en comparaison de l’année 2019.

La célébration de ce «Dimanche de la mer», traditionnellement fixé le deuxième dimanche de juillet, doit donc inviter à exercer «une option préférentielle pour les pauvres gens de mer», a appelé le cardinal Turkson. Ces travailleurs sont aujourd’hui exposés à la pauvreté pour garantir les mouvements des marchandises en vue d’une économie globale saine. En ce sens, ils «méritent vraiment notre estime et notre gratitude».

En août, a enfin annoncé le haut prélat, l’intention de prière universelle du pape sera consacrée au monde maritime. À cette occasion, toutes les communautés catholiques du monde seront invitées à prier pour tous ceux qui travaillent et vivent de la mer, notamment les marins, les pêcheurs et leurs familles. (cath.ch/imedia/cg/mp)

Apostolat de la mer L'Eglise solidaire des marins | © www.apostolatusmaris.org
12 juillet 2020 | 14:36
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
marin (7), Mer (4), Peter Turkson (55)
Partagez!