L’humour, une vertu fondamentale pour les chrétiens
Reconnu pour son humour, saint Thomas More, patron des hommes politiques, est fêté le 22 juin. L’humour est une «arme» et une «vertu» que chaque chrétien se doit de cultiver, souligne à cette occasion Andrea Monda, directeur de L’Osservatore Romano dans l’édition du 22-23 juin 2020. Le journaliste en apporte la preuve en s’appuyant sur des citations de Benoît XVI et du pape François.
«La joie est très proche du sens de l’humour. Un chrétien qui ne l’a pas, il lui manque quelque chose […], le sens de l’humour est l’attitude humaine, la plus proche de la grâce de Dieu», déclare le pape François dans Dieu est joie, un livre-entretien dirigé par Chiara Amirante, paru le 19 mai 2020. Le pontife émérite Benoît XVI accorde lui aussi une place prépondérante à cette qualité, affirmant que le sens de l’humour peut s’apparenter à un «véritable baromètre» de la foi.
Se moquer de soi-même
«L’humour est une arme» et même une «vertu» que le chrétien se doit de cultiver chaque jour, se plaît à rappeler Andrea Monda dans son éditorial du jour. On ne compte d’ailleurs plus les fois où l’évêque de Rome condamne les chrétiens tristes ou rigides. Fêté aujourd’hui, Thomas More était un homme heureux parce que capable de vivre de cette Béatitude dont il est à l’origine: «Béni soit, selon lui, qui sait se moquer de lui-même car il ne cessera jamais de s’amuser».
Lorsqu’on connaît le destin tragique de cet humaniste, condamné à mort pour avoir désavoué le divorce du roi Henri VIII et s’être opposé au schisme avec Rome, on peut supposer que ce précieux conseil a contribué à le renforcer dans son chemin de sainteté. Remarquons encore que l’homme qui pratique l’humour est aussi un homme d’esprit, souligne Andrea Monda. Ainsi, quand le pape François appelle les hommes à être spirituels, il leur demande aussi de savoir sourire d’eux-mêmes, relève-t-il.
Un «partenariat» entre l’humour et l’humilité
L’ironie chrétienne, poursuit le journaliste est d’abord une ironie de soi. Elle consiste à se passer de formuler des «jugements tranchants» sur les autres et en même temps à reconnaître ses propres limites. Un tel comportement permet de souder un «partenariat» entre l’humour et l’humilité, autre vertu fondamentale pour un chrétien. Les deux mots sont d’ailleurs issus de la même racine, «humus» qui signifie «terre». L’humour, explique encore le pape François dans Dieu est joie, est «comme l’eau qui jaillit naturellement gazeuse de la source». Selon lui, la vie est «une affaire trop sérieuse pour être vécue sérieusement».
Le pontife argentin en est si convaincu qu’il avait confié réciter depuis quarante ans la prière de saint Thomas More lors de la parution de Dieu est joie : «Donne-moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer. Donne-moi la santé du corps avec le sens de la garder au mieux. Donne-moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais sache redresser la situation. Donne-moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir. Ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle ‘moi’. Seigneur, donne-moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres. Amen.» (cath.ch/imedia/cg/rz)