Le pape François évoque les martyrs contemporains
Les chrétiens ne doivent pas être effrayés par ceux qui cherchent à «éteindre la force évangélisatrice par l’arrogance et la violence», a considéré le pape François lors de l’Angélus du 21 juin 2020, prononcé de la fenêtre du Palais apostolique. Les persécuteurs ne peuvent pas blesser «la communion avec Dieu», a-t-il assuré, en faisant référence aux nombreux chrétiens martyrs dans le monde.
Lors de leur mission, les disciples rencontreront la menace physique pouvant aller jusqu’au meurtre, prévient le Christ. Cette prophétie du Seigneur, une réalité douloureuse, s’est réalisée en tout temps, a souligné le pape. «Combien de chrétiens sont persécutés aujourd’hui à travers le monde!» Ces martyrs d’aujourd’hui sont selon lui plus nombreux encore que ceux des premiers siècles.
Pourtant, les chrétiens ne doivent pas être effrayés par ceux qui cherchent à «éteindre la force évangélisatrice par l’arrogance et la violence», a soutenu le pontife. Personne ne peut «rien» contre l’âme, «c’est-à-dire la communion avec Dieu» car elle est un «don de Dieu». La «seule peur» que les disciples doivent avoir est celle de perdre ce don divin.
Annoncer l’Evangile publiquement
Jésus exhorte encore les siens à ne pas avoir peur et à se montrer forts et confiants face aux défis de la vie, a encore déclaré l’évêque de Rome. Il les prépare à affronter les hostilités de ceux qui veulent faire taire la Parole de Dieu, ou l’édulcorer. C’est pourtant publiquement, dans la lumière, que les chrétiens doivent annoncer l’Évangile, a-t-il demandé.
Comme les disciples, les fidèles peuvent avoir parfois l’impression de se sentir abandonnés par Dieu lui-même. Face à cette tentation, il s’agit d’être habité par la certitude que le Père prend soin de chaque fidèle.»Notre valeur est précieuse à ses yeux», a-t-il appuyé. (cath.ch/imedia/cg/mp)