Coire: Remise de la pétition contre le renvoi de Martin Kopp
Quelques 80 personnes ont remis, le 18 juin 2020, dans la cour de l’évêché de Coire, la pétition «Solidarité avec Martin Kopp» signée par 3’865 personnes. L’administrateur apostolique, Mgr Pierre Bürcher, était représenté par le personnel de la Chancellerie.
Ueli Abt, kath.ch traduction et adaptation Maurice Page
La remise de la pétition était le but ultime du pèlerinage spécial conduit jusqu’à Coire par un groupe de douze théologiens pour protester contre le renvoi par Mgr Pierre Bürcher de l’abbé Martin Kopp de sa charge de délégué pour la Suisse centrale. La pétition, signée par 3’865 personnes, réclame également la nomination d’un évêque «ayant des qualités de bâtisseur de ponts» dans le diocèse polarisé de Coire.
Les pèlerins et leurs accompagnants auraient dû se retrouver le matin dans la cathédrale de Coire, mais ils ont trouvé les portes closes, en raison de la désinfection de l’édifice. Ils se sont donc rassemblés dans la cour de l’évêché pour un moment de silence. Ils ont ensuite remis leur pétition, non pas directement dans les mains de Mgr Bürcher, mais dans celles de la chancelière de l’évêché et de son secrétaire. Les pèlerins avaient été avertis la veille de l’absence de Mgr Bürcher retenu à son domicile de Schwytz pour une réunion du conseil épiscopal via zoom à cause du coronavirus.
Appel à l’écoute
«Nous prenons nos distances par rapport au style de leadership et à la manière de communiquer», a expliqué Veronika Jehle, membre du groupe de pèlerins, en résumant les préoccupations de la pétition. «Nous cherchons le dialogue, mais aucun des responsables ne se montre à nous», a-t-elle déploré. Répondant à kath.ch, elle a qualifié de «provocation» la tension entre l’appel à l’écoute d’un côté et de l’autre le refus de dialoguer. Selon elle, la communication du diocèse est «exsangue et creuse». «La chancelière n’est pas un partenaire de dialogue, elle ne peut pas répondre à la question en substance», a-t-elle relevé.
Remerciements à Martin Kopp
Les participants se sont déplacés ensuite à l’église St-Luzi pour une célébration de remerciements envers Martin Kopp. Simone Curau-Aepli, présidente de la Fédération suisse de femmes catholiques, a remercié le prêtre pour son engagement en faveur d’une Eglise crédible et contemporaine, attentive aux exclus. Elle a nommé quatre groupes de personnes marginalisées en particulier: les femmes qui ne peuvent être ordonnées prêtres en raison de leur sexe, les prêtres engagés dans une relation amoureuse et renvoyés du ministère, les personnes attirées par le même sexe, ainsi que les théologiens qui veulent interpréter la foi de manière contemporaine et à qui il est interdit de parler.
Christian Cebulj, recteur de la faculté de théologie de Coire, a remis à Martin Kopp deux cadeaux: un livre de théologie et une bouteille de grappa à base de raisins de Coire, au cas où il recevrait à nouveau «des nouvelles indigestes» de Coire.
Martin Kopp a également pris la parole pour remercier du soutien accordé. C’est un signe pour une église vivante. Même si tout le monde dans le diocèse n’est pas impatient de lire la pétition, elle aura certainement un effet à long terme. «Un nouvel évêque dans le diocèse devra d’abord nous réapprendre à nous écouter les uns les autres. Nous avons un incroyable problème de communication dans le diocèse», a-t-il conclut. (cath.ch/kath.ch/ua/mp)