Carlo Acutis, décédé en 2006 à Monza, en Italie, a été déclaré vénérable par le Vatican. | © CNS photo/courtesy
Vatican

«Modèle pour la jeunesse», Carlo Acutis sera béatifié en octobre 2020

Le jeune Carlo Acutis (1991-2006) sera béatifié à Assise le 10 octobre 2020. Le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, s’est réjoui de la tenue de l’événement qui honorera ce jeune garçon «tombé amoureux de l’Eucharistie».

Le 21 février 2020, le pape François signait le décret de la Congrégation pour la cause des saints reconnaissant un miracle attribué au jeune Carlo Acutis, ouvrant la voie à sa béatification. Celle-ci, originellement prévue le 20 juin, a été décalée au 10 octobre.

Selon le cardinal Becciu, il s’agissait de permettre au maximum de personnes d’assister à l’événement. Le choix de cette date s’explique aussi par sa proximité avec l’anniversaire de la mort du jeune garçon, décédé le 12 octobre 2006, explique-t-il. 

Ce garçon est un «modèle pour la jeunesse», qui par ses actions et sa «merveilleuse et exemplaire connaissance de la foi» pour un enfant de 15 ans pousse grands et petits à «prendre au sérieux» leur foi.  Il est «tombé amoureux de l’Eucharistie».

L’informatique au service de la foi

Né en 1991 en Angleterre, Carlo Acutis est issu d’une une famille aisée. Décédé suite à une leucémie, il avait été proclamé vénérable en 2008, deux ans après sa mort. Passionné de nouvelles technologies, il a su mettre son talent d’informaticien au service de l’évangélisation. Nourri par l’adoration et l’eucharistie quotidienne, il a organisé une exposition numérique sur les miracles eucharistiques pour transmettre sa foi. 

De nature extravertie, Carlo Acutis est entouré de beaucoup d’amis. Toute sa vie, il cherchera à rester fidèle à sa foi et en témoignera auprès de ses camarades. «Si tous naissent comme des originaux, beaucoup meurent comme des photocopies», aimait-il à dire. Il ne manquera pas non plus d’entretenir des amitiés profondes avec des personnes d’autres religions, cherchant sans cesse à s’affranchir de son environnement protégé. 

Un rayon de lumière

La nouvelle de la béatification, a souligné Mgr Domenico Sorrentino, évêque du diocèse d’Assise, «constitue un rayon de lumière après ces mois où nous avons affronté la solitude et la distanciation». Pendant cette période, les chrétiens ont aussi expérimenté «l’aspect le plus positif d’Internet, une technologie de communication pour laquelle Carlo avait un talent particulier». (cath.ch/imedia/cd/cp)

Carlo Acutis, décédé en 2006 à Monza, en Italie, a été déclaré vénérable par le Vatican. | © CNS photo/courtesy
16 juin 2020 | 16:17
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!