Le pape François va célébrer la messe de Corpus Domini au Vatican
Le pape François présidera une messe pour la solennité de Corpus Domini dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le dimanche 14 juin 2020. En raison de la crise sanitaire, l’assemblée présente sera limitée à une cinquantaine de fidèles. La célébration sera diffusée en direct par les médias du Saint-Siège.
Traditionnellement, la solennité du Corpus Domini est célébrée au Vatican le jeudi, comme dans les cantons catholiques en Suisse. Mais dans de nombreux pays, dont la France, il est célébré le dimanche suivant. En mai 2017, le pape François avait décidé de célébrer cette fête le dimanche, dans le but de permettre au maximum de fidèles d’y participer.
Habituellement à la basilique Saint-Jean de Latran
Cette année encore, le Souverain pontife célébrera la messe de la fête du Corps et du Sang du Christ un dimanche, mais il ne quittera pas la basilique vaticane de Saint-Pierre de Rome en raison des contraintes sanitaires. Une cinquantaine de fidèles participeront à cette célébration importante du calendrier liturgique, retransmise en direct dans le monde entier par les médias du Saint-Siège.
Traditionnellement, la fête du Corpus Domini est célébrée par l’évêque de Rome en la basilique Saint-Jean de Latran, considérée comme la cathédrale du diocèse de Rome. En 2018 et 2019, le Souverain pontife avait dérogé à la coutume en choisissant de se rendre dans deux paroisses romaines: en 2018 à la paroisse Santa Monica d’Ostie, périphérie balnéaire de Rome, et en 2019 à Santa Maria Consolatrice, dans le quartier de Casal Bertone.
L’hostie, vrai Corps du Christ
La cérémonie est généralement suivie d’une procession dans les rues de Rome, pendant laquelle est exposé le Saint Sacrement. Elle vise à réaffirmer le dogme de la Transsubstantiation, et donc de la présence réelle de Dieu dans l’hostie consacrée. Ce dogme découle de par ses origines du Concile de Latran IV (1215) et a été réaffirmée en 1551, pendant le Concile de Trente.
En 1263, un miracle survient à Bolzène, en Italie, pendant la célébration de la messe. Pendant la consécration, quelques gouttes de sang sortent de l’hostie brisée. L’année suivante, le pape Urbain IV décide d’établir au 60e jour après Pâques la solennité du Corpus Christi, aussi appelée Fête-Dieu ou encore Solennité du Corps et du Sang du Christ. (cath.ch/imedia/cd/gr)