Les manifestations contre les violences policières ont pris de l'ampleur au Mexique | photo d'illustration © Oxfam International/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Mexique: attaques d'églises lors de manifestations «anti-police»

Deux églises catholiques de Xalapa, sur le Golfe du Mexique, ont fait l’objet d’actes de vandalisme, le 8 juin 2020, dans le cadre de manifestations contre les violences policières. Des évêques demandent un dialogue avec les activistes sur les valeurs et le respect.

La cathédrale de Xalapa, dans l’Etat mexicain de Veracruz, et le Temple expiatoire du Sacré-Coeur de Jésus, connu sous le nom de Beaterio, ont été attaqués au cours d’une marche organisée probablement en signe de protestation contre la violence policière, rapporte l’agence vaticane Fides. La cinquantaine de manifestants a causé des dommages à différents édifices publics et privés du centre de Xalapa. Ils ont notamment laissé sur les deux lieux de culte des inscriptions telles que «pédophiles», «Etat oppresseur», ou «guerre à l’Etat». Selon la presse locale, cinq églises ont ainsi été vandalisées depuis le 1er juin 2020 dans la ville.

Dialogue essentiel

Le 7 juin, Mgr Jesús Carlos Cabrero, archevêque de Saint Louis de Potosi, a dénoncé ces violences, soulignant qu’elles étaient principalement perpétrées par des personnes mineures. Selon l’archevêque, ces enfants sont «manipulés par des responsables couards qui ne montrent pas leur visage et qui, sur la base de leurs désirs économiques, les motivent à commettre des actes de vandalisme et promeuvent le désordre social».

Les manifestations seraient liées à celles qui ont actuellement lieu contre les violences policières, aux Etats-Unis. De tels mouvements se développent dans plusieurs Etats du Mexique pour protester contre les abus de la police dans le pays.

Le prélat mexicain estime important d’anticiper de telles actions, ainsi que de maintenir un contact permanent avec les responsables de ces manifestations. «Un dialogue sur les valeurs et le respect peut s’engager si l’on se met d’accord et si l’on ne se limite pas à l’action violente», a-t-il assuré. (cath.ch/fides/rz)

Les manifestations contre les violences policières ont pris de l'ampleur au Mexique | photo d'illustration © Oxfam International/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
10 juin 2020 | 00:23
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Antichrétien (28), Mexique (146), Vandalisme (45)
Partagez!