La basilique Sainte-Sophie, à Istanbul, abrite actuellement un musée (Photo: David Spender/Flickr/CC BY 2.0)
International

L'Eglise orthodoxe russe s'oppose aux vues d'Erdogan sur Sainte-Sophie

L’Eglise orthodoxe russe s’oppose aux tentatives du président turc Recep Tayyip Erdogan de transformer le statut de la basilique Sainte-Sophie à Istanbul – actuellement un musée – et d’en faire une mosquée.

Le 29 mai 2020, lors de la célébration de l’anniversaire de la chute de Constantinople, le Coran a été lu dans les murs de Sainte-Sophie. En 1453, le siège de Constantinople aboutit, le 29 mai, à la prise de la ville par les troupes ottomanes conduites par Mehmed II. Elle marque la disparition de l’Empire romain d’Orient, aussi qualifié d’Empire byzantin, et sa fin définitive en tant qu’entité politique et juridique.

Une semaine après cette lecture du Coran à Sainte-Sophie, le président Erdogan a demandé au comité central du Parti de la justice et du développement AKP, le parti au pouvoir, d’envisager la possibilité de retransformer Sainte-Sophie en mosquée.

Un symbole de l’orthodoxie

«Toute tentative de changer le statut de musée de la basilique Sainte-Sophie conduira à modifier et à violer les fragiles équilibres interconfessionnels qui existent aujourd’hui», a déclaré le métropolite Hilarion, responsable du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE), au cours de l’émission  «L’Eglise et le monde» de la chaîne de télévision Rossiya-24. Il a ajouté qu’il aimerait espérer que cette église reste un musée à accès libre et que de tels incidents ne provoquent pas de tensions interreligieuses.

La basilique Sainte-Sophie ou Hagía Sophía (»sagesse de Dieu», en grec) construite dans sa forme actuelle sous l’empereur byzantin Justinien, au VIe siècle, a reçu le statut de musée en 1934 par Mustafa Kemal Atatürk. Le premier président turc a désaffecté ce qui était devenu un lieu du culte musulman pour «l’offrir à l’humanité». Sainte-Sophie a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. «Cette église est un symbole de Byzance et un symbole de l’orthodoxie pour des millions de chrétiens dans le monde entier, en particulier pour les croyants orthodoxes», a souligné le métropolite. (cath.ch/interfax/be)

La basilique Sainte-Sophie, à Istanbul, abrite actuellement un musée
9 juin 2020 | 12:03
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!