Nigeria: un évêque enlevé dans le nord pays
Mgr Joseph Masin, président de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN) de la section de l’Etat de Nasarawa, au nord du Nigeria, a été enlevé dans la nuit du 28 mai 2020 par un groupe d’hommes armés non identifiés, ont rapporté les médias nigérians.
La police de l’Etat et l’ancien secrétaire général de la CAN locale ont confirmé l’enlèvement, qui a eu lieu à minuit, au domicile du dignitaire chrétien. Ses ravisseurs l’ont ensuite conduit par moto vers une destination inconnue. Cet enlèvement a eu lieu quelques jours après des attaques attribuées à Boko Haram, contre plusieurs villages de l’Etat de Borno, au nord du pays, au cours desquelles le groupe radical musulman a rasé au moins de 90 maisons, une église, une clinique et des lieux de ventes commerciaux, a rapporté le quotidien nigérian Vanguard.
6’000 chrétiens nigérians tués en 5 ans
Ces incidents à caractère religieux s’ajoutent aux nombreux autres qui frappent régulièrement le Nigeria. En réaction à cette situation, la Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne (COMECE), a lancé un appel, le 19 mai, à la communauté internationale pour mettre fin à «la persécution des chrétiens» au Nigeria. La COMECE rappelle que quelque 6’000 chrétiens ont été tués dans le pays depuis 2015. Les attaques terroristes perpétrées par Boko Haram en sont la cause, mais aussi des agressions des bergers peuls sur les agriculteurs chrétiens.
«Inclure pleinement les chrétiens»
«La COMECE appelle l’UE, ses Etats membres et la communauté internationale à utiliser les instruments diplomatiques, politiques et financiers pour aider les autorités nigérianes à mettre fin à la violence, à traduire les criminels en justice, à soutenir les victimes et à inclure pleinement les chrétiens (47% de la population nationale) dans toutes les structures de l’État et à tous les niveaux de l’administration – y compris la police et les forces armées», a souligné l’organisation.
La COMECE qui suit la situation au Nigeria, a contribué en, janvier dernier, à un débat public au parlement européen. Elle a également échangé sur ce sujet avec des experts internationaux, lors d’un atelier organisé par l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) à Naples (USA). (cath.ch/ibc/gr)