Tessin: un prêtre du diocèse de Lugano arrêté pour abus sexuel
Un prêtre incardiné dans le diocèse de Lugano a été arrêté samedi soir 30 mai 2020, veille de la Pentecôte, en raison de soupçons d’abus sexuel. C’est ce qu’a indiqué l’évêque de Lugano, Mgr Valerio Lazzeri, lors d’une conférence de presse dimanche 31 mai à Lugano.
Comme il est d’usage dans de tels cas, le prêtre a été suspendu de ses fonctions lorsque la Curie épiscopale a appris que le pouvoir judiciaire avait engagé des poursuites pénales contre lui. L’évêque a relevé qu’un seul épisode d’abus a été rapporté: un cas datant de cinq ou six ans.
Mesures prévues par le droit canonique
Mgr Lazzeri a précisé avoir eu personnellement connaissance de ce possible cas d’abus le 11 mars dernier, par le biais d’une personne à qui la victime avait signalé le comportement du prêtre. Après de premières clarifications, il avait immédiatement transmis l’affaire à la Commission diocésaine d’experts chargés de la gestion de cas d’abus sexuels dans le cadre ecclésiastique, présidée par Fabiola Gnesa, afin d’avoir des indications sur la façon de procéder. Les informations, selon les normes en vigueur, ont été tout de suite transmises aux autorités judiciaires, qui ont fait leur propre enquête. Dans le même temps, l’évêque a pris les mesures prévues par le droit canonique.
Fabiola Gnesa ainsi que le vicaire général du diocèse, Mgr Nicola Zanini, ont participé à la conférence de presse de ce jour de Pentecôte. Aucun détail n’a été donné sur le prêtre concerné et ni sur sa paroisse. Mgr Valerio Lazzeri a indiqué que le diocèse attendait maintenant les résultats de l’enquête pénale menée par la Magistrature pour décider de la suite à donner à cette affaire. (cath.ch/catt.ch/ be)