La maternité est humiliée, s'inquiète le pape François
«Aujourd’hui, la maternité est humiliée» car «l’unique croissance» qui intéresse le monde est économique, a dénoncé le pape François dans une lettre adressée à Nina Fabrizio, journaliste de l’ANSA, publiée par l’agence italienne le 25 mai 2020. Le pontife l’a remerciée de lui avoir envoyé son ouvrage Francesco, il papa delle donne (François, le pape des femmes, en français).
Publié en février 2020, ce livre évoque les discours clefs du pontife en lien avec les problématiques que peuvent rencontrer les femmes: du féminicide à l’avortement. En l’offrant à l’évêque de Rome, Nina Fabrizio a également pris soin de lui faire parvenir des enquêtes rapportant comment les femmes enceintes vivaient ce moment de pandémie. Celui-ci l’a remerciée pour cette contribution lui permettant de mieux connaître cette situation.
«Aujourd’hui, la maternité est humiliée, car la seule croissance qui intéresse est la croissance économique», a-t-il fustigé. Il y a des femmes qui risquent des «voyages impérieux» pour donner à leur enfant un futur meilleur et elles sont «jugées en surnombre» par des personnes qui ont la «panse pleine», s’est-il attristé. Le cœur de ces dernières est quant à lui «vide».
Le pape a réitéré sa prière à l’intention des mères de famille. Le monde dans lequel vivront leurs enfants, bien que différent de l’actuel, sera «un monde que le Seigneur aimera autant», a-t-il encore écrit. (cath.ch/imedia/rz)