Allemagne: première «Journée des prédicatrices»
La Communauté des femmes catholiques d’Allemagne (kfd) a organisé, le dimanche 17 mai 2020, la première «Journée des prédicatrices» au niveau national. L’occasion de promouvoir des réformes pour une juste place des femmes dans l’Eglise.
Douze femmes, actives dans la kfd en tant que guides spirituelles ou accompagnatrices, ont prêché dans douze endroits d’Allemagne, a annoncé l’association basée à Cologne.
Dans l’Eglise catholique, la prédication est la prérogative des clercs. Le droit canonique stipule cependant que «les laïcs peuvent être admis à prêcher dans une église ou un oratoire si le besoin le requiert en certaines circonstances ou si l’utilité le suggère dans des cas particuliers».
Dimanche 17 mai correspondait à la fête de la femme-apôtre Junia, selon l’Encyclopédie œcuménique des saints (Oekümenisches Heiligenlexikon). Elle est mentionnée en tant qu’apôtre dans l’Epître aux Romains de Paul. En raison d’une erreur de traduction datant du 13e siècle, il a longtemps été question d’un homme nommé Junias. La nouvelle traduction catholique unifiée de la Bible publiée en 2016, ainsi que la Bible de Luther de 2017, font à nouveau officiellement référence à Junia et non Junias.
Homélies en vidéo
Par cette action, les femmes catholiques allemandes veulent montrer qu’elles «suivent leur vocation et portent leur revendication d’une église juste pour les femmes là où l’égalité a jusqu’à présent fait défaut: dans les églises catholiques». Les associations des diocèses d’Aix-la-Chapelle, Berlin, Essen, Cologne, Magdebourg, Mayence, Munich-Freising, Münster, Osnabrück, Paderborn et Trèves ont participé à la démarche.
Initialement, les douze femmes voulaient prêcher à l’occasion d’une célébration eucharistique publique. Mais la crise sanitaire due au coronavirus les a obligées à opter pour des formats différents, a indiqué Ulrike Göken-Huismann, conseillère spirituelle de la kfd au niveau fédéral depuis 2013. Les homélies ont ainsi été transmises en vidéo en direct, en podcast ou en fichiers textes. (cath.ch/kna/kath/rz)