Démission du cardinal Bagnasco, archevêque de Gênes
Le pape François a accepté le 8 mai 2020 la démission du cardinal Angelo Bagnasco (77 ans) de sa charge d’archevêque métropolitain de Gênes, en Italie. Le pontife a choisi le Père Marco Tasca, ancien ministre général de l’Ordre des franciscains mineurs conventuels pour lui succéder.
Outre la charge d’archevêque de Gênes, qu’il avait depuis 2006, le cardinal Bagnasco a occupé des postes de premier plan au sein de l’Eglise en Italie et en Europe. Il a été président de la Conférence épiscopale italienne de 2007 à 2017. En octobre 2016, il est élu président du Conseil des conférences épiscopales européennes. (CCEE)
Le Père Marco Tasca sera le nouvel archevêque
Le pape François a choisi pour lui succéder le Père Marco Tasca, 62 ans, ancien ministre général de l’Ordre des franciscains mineurs conventuels (cordeliers). Marco Tasca est entré en 1968, à l’âge de onze ans, au petit séminaire des Frères mineurs conventuels de Camposampiero. Après avoir terminé ses études secondaires, il a été admis au noviciat en 1976. Il a prononcé ses vœux perpétuels en 1981.
En 1994, il devient professeur et recteur du grand séminaire de la province italienne de Saint-Antoine de Padoue. Il a été supérieur de la Province de Saint-Antoine de Padoue de 2005 à 2007, puis ministre général de l’Ordre pour deux mandats de six ans, de 2007 à 2019. Le Père Tasca a été également plusieurs fois président de la Conférence des Ministres généraux franciscains et de la Famille franciscaine. Il a participé trois fois à l’assemblée du Synode des évêques, en tant que représentant des religieux. (cath.ch/imedia/ah/mp)