Le pape demande de mettre la dignité des travailleurs au centre
Le pape François a demandé le 6 mai 2020 de mettre la dignité des travailleurs au centre à l’occasion de la crise du COVID-19. Le pontife a notamment dénoncé l’exploitation dont sont si souvent victimes en Italie les ouvriers agricoles, dont de nombreux migrants.
«J’invite à faire de cette crise une opportunité pour mettre la dignité de la personne et la dignité du travail au centre», a exhorté le pontife argentin à la fin de son audience générale du 6 mai 2020.
De vraies situations d’esclavage
Le pape a dit faire sien l’appel de «tous les travailleurs exploités», disant avoir reçu, à l’occasion du 1er mai, fête des travailleurs, plusieurs messages concernant le monde du travail et ses problèmes. «J’ai été particulièrement frappé par la condition des ouvriers agricoles, dont de nombreux immigrés, qui travaillent dans la campagne italienne».
Ceux-ci sont «malheureusement, si souvent, gravement exploités», a-t-il martelé. Il est vrai que la crise touche tout le monde, a-t-il reconnu, mais la dignité des personnes doit toujours être respectée. Dans de nombreux pays, comme dans le Sud de l’Italie, ces travailleurs vivent dans des conditions difficiles, sous-payés, mal-logés et parfois vivant de vraies situations d’esclavage.
Nombreux ouvriers agricoles exploités en Italie
«Je fais mien l’appel de ces travailleurs et de tous les travailleurs exploités», a déclaré le pontife. Si crise touche tout le monde, «la dignité des personnes doit toujours être respectée», a-t-il demandé avec force. «J’invite à faire de cette crise une opportunité pour mettre la dignité de la personne et la dignité du travail au centre», a-t-il appelé.
En Italie, la réalité des travailleurs agricoles, parfois aux mains des mafias locales, revient régulièrement sur la scène médiatique. Le 16 avril 2020, Caritas Europa avait lancé un appel similaire appelant les 46 nations d’Europe à défendre les droits des travailleurs agricoles migrants, dans la crainte de pénuries alimentaires pendant les restrictions de Covid-19.
Supplique à Notre-Dame de Pompéi
Le vendredi 8 mai prochain, à l’occasion de la fête du sanctuaire de Pompei, au sud de l’Italie, sera priée dans cette région la supplique à Notre-Dame du Rosaire. Le pape a exhorté tous les croyants à s’unir spirituellement à ce «geste populaire» de foi et de dévotion afin que «par l’intercession de la Vierge Sainte», le Seigneur concède «miséricorde et paix à l’Eglise et au monde entier».
La supplique de Notre-Dame de Pompéi est une prière composée en 1883 par le bienheureux Bartolo Longo, fondateur de la nouvelle ville de Pompéi, près de Naples, à 250 km au sud de Rome. Un sanctuaire et des œuvres de charité qui lui sont associés. (cath.ch/imedia/cg/be)