Le Sénégal invite le pape François en Afrique de l’Ouest
Le président sénégalais Macky Sall invite le pape François au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Il salue les «convergences» qui unissent le Saint-Siège et son pays. Ce dernier participera au prochain sommet sur la fraternité humaine et le Vatican, au Forum mondial de l’eau en 2021, à Dakar.
Lors d’une conversation téléphonique, le 4 mai dernier, avec le pape François, le président Macky Sall a rappelé la visite historique de Jean Paul II au Sénégal, en 1992, et a invité le Saint-Père à se rendre au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
Les deux chefs d’Etat ont abordé à cette occasion trois thématiques, à commencer par celle de la fraternité. De confession musulmane, comme 94% de la population de son pays, Macky Sall dirige un pays qui compte plus d’un demi-million de catholiques. Il soutient le ›Document sur la fraternité humaine’, initiative du Vatican et du grand imam d’Al-Azar, Ahmad al-Tayeb, dans son projet de «promotion du dialogue interreligieux pour un monde de paix et de fraternité humaine».
Journée de la fraternité humaine
Le Sénégal va donc suivre la proposition de faire du 2 février, jour anniversaire de la signature du Document, une Journée de la fraternité humaine, comme le souhaite le chef de l’Eglise catholique. Il participera aussi à un prochain «sommet» sur la fraternité humaine.
Le 18 mars 2014, lorsque les deux chefs d’Etat se sont rencontrés, le président Sall avait alors salué «la précieuse contribution que l’Eglise apporte à la société sénégalaise en matière d’éducation et de santé, mais aussi son engagement généreux et apprécié en faveur de la paix et de la réconciliation nationale».
Forum mondial de l’eau en 2021
L’annulation de la dette, défendue par le Saint-Siège depuis le début de la crise du coronavirus, a également fait partie des échanges téléphoniques. Le Président Sall a rappelé que le 3 avril 2020, à la veille du 60e anniversaire de l’accession de son pays à l’indépendance, il avait prononcé un plaidoyer pour «l’annulation de la dette publique pour les pays les moins développés et un allègement de la dette privée».
Dernier thème abordé, celui de l’eau, sur lequel le pape François s’était engagé avec la publication par le dicastère pour le service du développement humain intégral du document Aqua Fons Vitae, le 30 mars 2020. Le Sénégal a salué cette initiative et remercié le successeur de Pierre pour la participation du Vatican au Forum mondial de l’eau, qui doit se tenir à Dakar en 2021. (cath.ch/imedia/cd/cp)