Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto,  a été élu Grand Maître de l’Ordre de Malte le 2 mai 2018 | ©www.orderofmalta.int/it
International

Le grand maître de l’Ordre de Malte est décédé

Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempo di Sanguinetto, grand maître de l’Ordre de Malte, est décédé des suites d’une maladie incurable le 29 avril 2020, a fait savoir le Grand Magistère de l’Ordre de Malte dans un communiqué publié le même jour sur son site internet. Comme le veut la constitution de l’ordre hospitalier, c’est le grand commandeur, Fra’ Rey Gonçalo do Valle Peixoto de Villas Boas, qui prend la tête de l’ordre en tant que lieutenant intérimaire.

Elu à vie, le grand maître de l’Ordre de Malte est le plus haut représentant de cet ordre religieux humanitaire. Il est désigné par ses pairs après le décès (ou la démission) de son prédécesseur lors d’un conseil complet d’Etat.

Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempo est décédé peu après minuit le 29 avril 2020 à Rome, où se trouve le siège de l’Ordre de Malte. On lui avait diagnostiqué une maladie incurable il y a quelques mois. 

Le 80e grand maître de l’ordre hospitalier avait été élu en mai 2018 pour remplacer Matthew Festing, démis de ses fonctions à la demande du pape François le 24 janvier 2017, une première dans l’histoire.

Un spécialiste de l’art chrétien

Spécialiste de l’histoire de l’art chrétien, l’Italien Fra’ Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a été bibliothécaire en chef et archiviste. Il a aussi publié plusieurs essais et articles sur l’histoire de l’art médiéval. Appartenant à une vieille famille de l’aristocratie romaine, ce spécialiste d’archéologie chrétienne et d’histoire de l’art a été directeur adjoint de l’Université pontificale urbanienne, où il a enseigné le grec classique.

Le grand commandeur de l’ordre Rey Gonçalo do Valle Peixoto de Villas Boas prend la tête de l’ordre en tant que lieutenant intérimaire, comme l’exige la constitution. Il occupera ce poste jusqu’à la prochaine élection du nouveau grand maître, lors d’un conseil d’Etat complet.

Le cardinal Raymond Burke est le cardinal-patron de l’Ordre, mais c’est le cardinal Angelo Becciu, par ailleurs préfet de la Congrégation pour la cause des saints, qui tient lieu depuis 2017 de délégué spécial et porte-parole exclusif du pape auprès de l’Ordre. Cette anomalie résulte du conflit ayant entrainé la démission de Matthew Festing, afin d’accompagner une réforme de l’ordre demandée par le chef de l’Eglise catholique.

Actuellement présent dans 120 pays dans le monde avec plus de 2’000 projets dans le domaine médico-social, l’Ordre de Malte compte plus de 120’000 membres, bénévoles ou personnel médical – mais seulement une cinquantaine religieux. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, a été élu Grand Maître de l’Ordre de Malte le 2 mai 2018 | ©www.orderofmalta.int/it
29 avril 2020 | 12:14
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!