Covid-19: le Vatican réduit les loyers des commerçants
Le Vatican a décidé de réduire de moitié les loyers des commerçants, a rapporté le quotidien italien Il Fatto Quotidiano le 20 avril 2020. Dans le même temps, les prélats de la Curie auraient renoncé à un mois de salaire.
Suite aux dispositions de confinement prises par le gouvernement italien, les commerçants occupant des locaux propriétés du Saint-Siège ont interrompu leur activité depuis le mois de mars. Cette situation a occasionné pour eux des pertes financières importantes.
L’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA), présidée par l’ancien secrétaire de la Conférence épiscopale italienne Mgr Nunzio Galantino, a donc choisi de répartir en quatre quotas les loyers des locaux pour les mois de mars et avril. Un seul quart sera payé pour chacun des mois.
Un deuxième quart devra être réglé d’ici un an, tandis que les deux autres ont été réglés par l’APSA elle-même et l’autre par le pape en personne. Cette décision pourrait être prolongée au mois de mai si le gouvernement n’autorisait pas la reprise des activités commerciales.
Les cardinaux renoncent à leur salaire
Afin de réduire l’impact des pertes financières du Saint-Siège, les cardinaux évêques et prélats de la Curie romaine ont par ailleurs envoyé au pontife l’équivalent d’un mois de salaire pour contribuer à ses œuvres de charité. Avant Pâques, le cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique, avait proposé cette initiative dans une lettre adressée aux cardinaux le 8 avril. En agissant ainsi, «nous pouvons être unis intimement et de façon particulière à notre Pontife, évêque de Rome qui préside la communion universelle de la charité», avait estimé le cardinal polonais.
Toujours selon le quotidien italien, la révision drastique des dépenses du Vatican se poursuit afin d’endiguer ce que les dirigeants du plus petit Etat du monde définissent comme l’inévitable déclassement économique».
La réouverture des Musées du Vatican, fermés depuis le 9 mars, est également à l’étude. L’administration des Musées envisagerait de mettre en place un accès restreint aux visiteurs, tout en garantissant le respect des distances de sécurité. Les entrées aux Musées représentent en effet le revenu le plus important du gouvernorat. (cath.ch/imedia/ah/bh)