Bientôt vers un retour dans les églises des Suisse |l’église Saint-Pierre de Wil (SG) © : DR
Suisse

Les évêques suisses préparent une reprise des messes en juin

La Conférence des évêques suisses (CES) élabore actuellement un concept de protection en vue du rétablissement des célébrations publiques dans les églises. Après l’aval de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les offices religieux pourraient reprendre en juin, espère-t-on.

«Nous espérons pouvoir rétablir des célébrations publiques le plus tôt possible, mais pour l’heure nous ne pouvons établir aucune date, a expliqué à cath.ch, le 21 avril 2020, Encarnacion Berger-Lobato, porte-parole de la Conférence des évêques suisses. Lors de sa dernière déclaration du 17 avril, le Conseil fédéral n’a pas mentionné les églises. Ce qui nous fait penser qu’une reprise pourrait avoir lieu à partir du 8 juin, en même temps que les établissements publics.»  

La CES travaille actuellement sur deux éléments. Le premier est la mise à jour des recommandations générales de la CES. La chose en phase de finalisation et la publication doit être faite avant la fin de la semaine.

Eviter les églises pleines

Le deuxième élément est le développement d’un concept de protection pour la reprise des célébrations liturgiques dans les églises. Il s’agit de dispositions concrètes touchant surtout le respect de la distance sociale. Le projet attend actuellement l’approbation des évêques. Il sera ensuite soumis à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), puis publié encore avant la fin de la semaine si possible. Ces directives seront valables pour l’ensemble des diocèses suisses, note la porte-parole de la CES.

«Nous nous sommes inspirés des concepts développés en Allemagne et en Autriche. Nous avons consulté aussi d’autres partenaires tels que l’institut de sciences liturgiques de l’Université de Fribourg. En simplifiant les choses, on peut dire pour l’heure que le principe de base est d’empêcher que les églises soient pleines. Il s’agit donc de limiter le nombre de places par banc et d’organiser la circulation des personnes. Pour chaque célébration, une personne mandatée par la paroisse sera chargée de faire respecter les prescriptions. Si trop de monde se présentait, une partie des fidèles pourrait être renvoyés à la maison.»

Pas de prescriptions spéciales pour les personnes à risque

«En l’état il n’y pas de dispositions spécifiques concernant les groupes à risque, notamment les personnes âgées, indique la porte-parole de la CES. Pour elles, nous maintenons la recommandation générale de rester à la maison et d’éviter de rejoindre les célébrations dans les églises. Mais cela reste de la responsabilité de chacun. On ne peut pas imaginer pouvoir contrôler toutes les personnes qui se rendraient à la messe. «

Pour autant que les autorités sanitaires n’imposent pas de nouvelles restrictions, les catholiques de Suisse devraient donc bientôt pouvoir reprendre le chemin de la messe, espère la CES. (cath.ch/mp)  

Bientôt vers un retour dans les églises des Suisse |l’église Saint-Pierre de Wil (SG) © : DR
21 avril 2020 | 12:17
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
CES (356), Coronavirus (579), Messe (286), OFSP (2)
Partagez!