Coronavirus: déjà 111 prêtres décédés en Italie suite à la pandémie
Avec les 7 morts de la Semaine Sainte et jusqu’au 20 avril 2020, le nombre de prêtres diocésains qui ont perdu la vie en Italie à cause de la pandémie du Covid-19 s’élève déjà à 111, rapporte L’Avvenire. Le quotidien de la Conférence des évêques italiens tient constamment les mises à jour des décès en provenance des diocèses, des paroisses, des familles et des fidèles.
Dans son édition du 18 avril 2020, le journal catholique relève que ce nombre ne prend pas en compte les nombreux religieux et religieuses qui sont morts jusqu’à présent dans le cadre de la pandémie.
«Ils ont perdu la vie en partageant les souffrances de leur peuple jusqu’à la fin»
Sur son site Avvenire.it, le quotidien de la Conférence des évêques essaye de tenir à jour cette liste, par devoir de gratitude et d’affection, afin de créer un lien entre les prêtres italiens et leurs fidèles. «Ils ont perdu la vie en partageant les souffrances de leur peuple jusqu’à la fin», écrit le journal, en rendant hommage à leur engagement.
«La mort de tous ces prêtres est un signe fort: beaucoup étaient âgés, mais toujours actifs dans le service pastoral, et donc au milieu des difficultés du peuple dans cette épreuve», note le journal. Qui relève que ceux qui ont été tués à Covid-19 ne sont pas tous des prêtres âgés.
Un prêtre de 46 ans, un autre de 61 ans
Il mentionne ainsi la disparition de l’un des plus jeunes prêtres victime de la pandémie, Don Enrico Bernuzzi, 46 ans, du diocèse de Tortona, prêtre depuis 2006, référent diocésain pour la pastorale des vocations et le séminaire.
Le Jeudi Saint, c’était au tour du diocèse de Pesaro de pleurer à nouveau la mort d’un prêtre, le quatrième: Don Marcello Balducci, 61 ans, malade depuis quelque temps mais toujours à l’écoute de nombreuses personnes.
Presque autant de décès que chez les médecins
Pourquoi tant de décès chez les prêtres, presque autant que chez les médecins (au nombre de 131) ?, se demande L’Avvenire. »Ils ont pris part à la tragédie de tous, tombant malades et mourant seuls, comme les autres», commente Mgr Luigi Ernesto Palletti, évêque du diocèse de La Spezia-Sarzana-Brugnato, qui a perdu quatre prêtres en un mois et demi.
«J’ai célébré la messe pour chacun de mes prêtres qui sont morts en attendant une célébration avec les communautés qui les aimaient, et qui pleurent cette perte. Ils n’ont pas été isolés, ils ne sont pas oubliés. Maintenant que le manque d’Eucharistie est ressenti, il devient plus clair à quel point il est important d’avoir un prêtre qui célèbre la messe pour tous».
La situation vécue par les paroisses, ajoute Mgr Palletti, «montre clairement que les charismes laïcs doivent être valorisés et, qu’en même temps, le prêtre qui maintient une communauté en consacrant le pain et le vin est indispensable (…) Il s’agit maintenant d’écouter ce que tout cela nous dit. Certainement, l’invitation à une plus grande simplicité de vie, à redécouvrir l’humain, à repenser notre vie de foi, à la lire dans le Christ». (cath.ch/be)