Le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral  | © Raphaël Zbinden
Vatican

Le pape crée une Commission spéciale pour faire face à la pandémie

Le pape François a demandé au Dicastère pour le service du développement humain intégral (DSDHI) de créer une Commission spéciale pour faire face à la pandémie, indique le Saint-Siège, le 15 mars 2020. Le but est de réfléchir et d’analyser les «défis socio-économiques et culturels» provoqués par la pandémie et de proposer des lignes directrices pour y faire face.

Le 11 mars dernier, le cardinal Peter Turkson, secrétaire du DSDHI, avait invité à se saisir de la crise du coronavirus pour «promouvoir la solidarité internationale». C’est «le bon moment pour comprendre la valeur de la fraternité», avait-il ajouté.

Préparer «l’après-pandémie»

Pour faire face aux «défis socio-économiques et culturels» que pose le coronavirus et proposer des «lignes directrices» pour y faire face, le pape François a décidé de mettre en place une Commission spéciale, signe de la préoccupation de l’Eglise pour «la famille humaine». Celle-ci, placée sous la direction de la DSDHI, doit travailler de concert avec les autres organismes de la Curie afin d’analyser la situation et de préparer l’après-pandémie.

Cette Commission est constituée de cinq groupes thématiques. Le premier, coordonné par le DSDHI, se penche sur la situation des Eglises locales, en coopération avec la Caritas Internationalis. Il doit permettre de développer les initiatives caritatives avec l’aide de l’Aumônerie apostolique, de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et la Pharmacie vaticane.

Le second groupe, coordonné par le DSDHI, s’occupe de la recherche portant sur le Covid-19 et le monde post-pandémie, avec notamment l’aide des Académies pontificales pour la vie et des sciences. Le troisième, coordonné par le Dicastère pour la communication, doit informer sur les travaux des groupes et communiquer avec les relais locaux.

A la recherche de solutions multilatérales

Le quatrième, coordonné par la section des relations avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat, doit soutenir le Saint-Siège dans la recherche de solutions multilatérales et diplomatiques à la crise. Le cinquième et dernier groupe, coordonné par le DSDHI, est en charge du financement de la Commission, ainsi que de l’assistance aux Eglises locales et aux organisations catholiques et de tous les efforts mis en place pour lutter contre le Covid-19.

Les cinq groupes sont dirigés par une direction constituée du cardinal Turkson, préfet du DSDHI, ainsi que du secrétaire et du sous-secrétaire du même dicastère, respectivement Mgr Bruno-Marie Duffé et le Père Augusto Zampini, tout juste nommé. Ces derniers rendent directement compte au pape des avancées de la Commission. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral | © Raphaël Zbinden
15 avril 2020 | 18:00
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!