Dans le quartier Ard al-Hamra à Alep-ouest |  © Alexandra Wey/Caritas Suisse
International

La Syrie ne pourra pas faire face au coronavirus, estime le nonce

Après neuf ans de conflit qui ont fait plus de 380’000 morts et plus de 12 millions de personnes déplacées et réfugiées, la Syrie est totalement démunie face à la pandémie de coronavirus, souligne le nonce apostolique le cardinal Mario Zenari.

Jusqu’à présent seuls un nombre restreint de cas d’infection et de décès ont été signalés en Syrie, a indiqué le prélat italien à Vatican news, mais l’infrastructure des services de base est dans un état épouvantable et l’impact de la pandémie pourrait être terrible. La guerre a rendu plus de la moitié des hôpitaux du pays non fonctionnels en raison du manque d’eau potable, de nourriture, de médicaments et de la pénurie de personnel de santé.

Des centaines de milliers de personnes déplacées vivent dans des camps surpeuplés dans des conditions d’hygiène déplorables, où il est même impossible de penser à se laver les mains pour lutter contre la propagation de l’infection par le coronavirus.

Alors que les églises sont fermées et que les chrétiens suivent les directives des autorités, les programmes caritatifs et sanitaires tentent de se poursuivre dans de grandes difficultés. les initiatives humanitaires, ont été suspendues il y a quelque temps en raison de la crise au Liban voisin. La situation s’est encore détériorée avec les restrictions de voyage et la fermeture des frontières. Le cardinal a déploré que les médias s’intéressent aujourd’hui moins à la tragédie syrienne.

Le cardinal Zenari a soutenu le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui a appelé à un cessez-le-feu mondial et à la levée des sanctions contre certains pays, dont la Syrie, afin de garantir la fourniture de nourriture et de médicaments pour lutter contre le COVID-19.

Cette terrible pandémie, a déclaré le cardinal, devrait être l’occasion de faire taire à jamais le vacarme des armes en Syrie et d’initier une solution politique équitable. «Il serait impardonnable qu’il s’agisse d’une nouvelle occasion manquée».

Parlant de Pâques, le cardinal Zenari a relevé  que «pendant toutes ces années de guerre, les liturgies de la Semaine Sainte n’avaient jamais été omises, même sous les bombes et les obus». C’est la première fois que des églises sont fermées en Syrie. (cath.ch/newsva/mp)

Dans le quartier Ard al-Hamra à Alep-ouest | © Alexandra Wey/Caritas Suisse
13 avril 2020 | 10:10
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Coronavirus (579), Mario Zenari (13), Syrie (437)
Partagez!